Souvenir d’une journée parfaite de Dominique Goblet

Couverture de Souvenir d'une journée parfaite de Dominique Goblet pioche-en-bib.jpgLogo BD for WomenJ’ai emprunté cet album à la médiathèque. J’avais déjà lu de cette auteure Faire semblant c’est mentir.

Le livre : Souvenir d’une journée parfaite de Dominique Goblet (scénario et dessin), collection récits de ville, éditions Fréon, 2002, 48 pages, ISBN 2-930204-35-4.

L’histoire : Bruxelles, en juin (de quelle année?), un jour de fête des pères, dans un cimetière. La narratrice est à la recherche d’un père disparu dont elle ne connaît pas le nom. Mais à la brocante, elle a trouvé un carnet où Matthias Khan raconte sa vie au jour le jour…

Mon avis : un récit ambigu où se mêle fiction, autobiographie et reconstruction de souvenirs. Un graphisme très noir, une histoire pas rose… qui doit apporter plus à l’auteure dans sa vie qu’au lecteur… Un peu déçue par cet album.

Pour aller plus loin : voir le site de Dominique Goblet, avec une bonne partie des planches de ce volume.

Logo de Octobre, le mois Fritissime Cet article entre dans le cadre de Octobre, le mois Fritissime, organisé par Schlabaya / Scriptural et Elizabeth Bennet, à retrouver sur Facebook : Le lion des Flandres, Tintin, Max Havelaar : vive le mois des 17 provinces! Il s’agit au cours du mois de parler de tout ce que l’on veut en rapport avec les 17 anciennes provinces annexés par Charles Quint et les états de Bourgogne… et qui constituent aujourd’hui à peu près le Nord-Pas-de-Calais, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Logo top BD des blogueurs 2011 Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

Une réflexion au sujet de « Souvenir d’une journée parfaite de Dominique Goblet »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *