J’ai déjà abordé plusieurs fois sur mon blog la famille… depuis Comment on fait des bébés? (A poil, au Moyen-Âge aussi!)
jusqu’au bonheur maternel
contrebalancé par La douleur maternelle d’Antoine Etex,
en passant par les affiches de la France de Pétain pour la fête des mères
ou La défense de la famille par Émile André Boisseau…
… ou la famille nombreuse de Marie Baranger dans la mairie de Montreuil-Bonnin.
Aujourd’hui, direction Metz, à nouveau sur l’Esplanade (boulevard Poincarré, revoir le cheval de Fratin et Paul Verlaine par James Vibert).
Il porte la signature de Henri Marius Petit (Paris, 1913 – Boulogne-Billancourt, 2009), élève de Paul Niclausse. Il a présenté cette œuvre au salon des artistes français de 1934 sous le titre de La Maternité et a reçu la médaille d’argent. La ville de Metz l’achète et lui donne un nouveau titre, Monument aux Mères Françaises et l’installe sur l’Esplanade en 1938. Caché pendant la guerre, elle a échappé aux fontes par les Allemands des sculptures en bronze.
Le sculpteur s’est inspiré de Louis Forest, de son vrai nom Louis Nathan, né à Metz le 4 mars 1872, dont il place une citation au dos du socle de la sculpture:
« S’il prenait fantaisie à mes amis / après ma mort de vouloir honorer / ma mémoire, qu’ils s’abstiennent de / donner mon nom à une voie publique / ou de graver mes traits dans le bron- / ze ou la pierre. Ils seront mieux ins- / pirés en édifiant sur une place / une statue représentant une jolie femme / de France, avec un bel enfant dans / ses bras, cet hommage me sera le / plus agréable parce qu’il sera ren- / du à la natalité et à la famille / française / Louis Forest »
L’artiste a donc choisi de représenter une femme coiffée d’un chignon, assise torse nu, les jambes drapées, et tenant dans ses bras un bébé…
… qu’elle allaite…
… tout en détournant le regard!
Si elle a les seins bien gonflés, elle a aussi les clavicules bien saillantes!
Le réseau Facebook refuse les photos de nu(e)s, même artistiques (voir l’affaire de l’origine du monde de Courbet ou les photographies du jeu de paume qui a cédé), mais vient d’accepter celles des mères d’allaitantes. Vous croyez que celle-ci passerait??? Je vais essayer!
Pour aller plus loin: voir le site de Henri Marius Petit
Ils sont bien prudes sur « Face de bouc » (dixit Vito). Tu nous diras le résultat.
Belle statue classique dans sa composition, mais pourquoi détourne-t-elle le regard? Inquiétude de l’avenir (on est en 34)?
Quelle hypocrisie de la part du réseau « Face de bouc » comme dit mon fiston, alors que des photos autrement plus sujettes à caution (enfin, à mon avis), circulent sur ce même réseau…
Une très belle statue, même si elle est assez illogique : quand on allaite, le bonheur, c’est d’en profiter pour regarder son bébé, doux moment partagé, et non pas de regarder ailleurs…enfin, moi, perso, je l’ai vécu comme ça…
Bises, bon dimanche.
Une sculpture puissante !
vers Domrémy il y a une « statue » affreuse en hommage aux mères si je me souviens bien, là c’est bien plus agréable à regarder. pour répondre à niniDS, allaiter ne coupe pas du monde, elle regarde peut-être quelqu’un? 🙂