Un homme est mort… de Kris et Davodeau

Couverture de Un homme est mort de Kris et Davodeau Il y a déjà quelques semaines, je vous ai parlé du ciné-concert Un homme est mort au théâtre de Poitiers (dans l’ancienne salle). Il s’agissait d’une adaptation de la BD de Chris et Davodeau, par Christophe Rocher.

Cette fois, j’ai pu emprunter la bande dessinée à la médiathèque.

Le livre : un homme est mort, de Kris (scénario) et Étienne Davodeau (dessins et couleurs), éditions Futuropolis, 80 pages, 2006, ISBN 978-2-75480-010-7.

L’histoire : l’histoire est en tout point identique à ce que je vous ai présenté pour le BD concert. Je me permets donc de copier coller mon propre texte… La BD est complétée par un dossier documentaire assez riche.
L’histoire se passe à Brest en pleine reconstruction de l’après-guerre, en 1950. Les ouvriers sont en grève, un syndicat fait appel à un jeune cinéaste engagé (j’ajoute cette fois : René Vautier, que j’avais découvert au ciné-club du lycée avec Avoir vingt ans dans les Aurès) pour témoigner du mouvement. Très vite, cela dégénère, la police tire sur les manifestants… Un mort, pour lequel sera adapté le poème de Paul Éluard, un homme est mort…

Mon avis : j’ai beaucoup aimé le BD concert, Un homme est mort, encore plus la BD qui retrace simplement ces événements dramatiques.

Pour rappel, je vous ai parlé de nombreux albums d’Étienne Davodeau

de Kris et Davodeau

et de Davodeau et Joub

Pour découvrir l’auteur : voir le site d’Étienne Davodeau, que je trouve très riche… et la venue à Poitiers de l’auteur.

Logo du classement BD de Yaneck Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

2 réflexions au sujet de « Un homme est mort… de Kris et Davodeau »

  1. Bidouillette

    Merci pour le topo!

    Je vais faire le suivant pour le défi, j’ai un peu d’avance, mais vais-je tenir et faire l’article sur les cerfs-volants de Kaboul. J’ai fait 11 articles aujourd’hui……….Bonne soirée!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *