Lulu femme nue tome 2 de Davodeau

Couverture du tome 2 de Lulu femme nue de Davodeau pioche-en-bib.jpgEn faisant le récapitulatif des livres d’Étienne Davodeau lors de sa venue à Poitiers, j’avais vu que j’avais oublié de vous parler du tome 2 de Lulu femme nue (je vous avais parlé du tome 1). Emprunté, comme la plupart des BD, à la médiathèque. [Depuis, j’ai aussi vu l’adaptation au cinéma, Lulu femme nue, de Sólveig Anspach].

Le livre : Lulu femme nue tome 2 d’Étienne Davodeau (scénario, dessin et couleurs), éditions Futuropolis, 2010, 80 pages, 9782754801034.

L’histoire : de nos jours, quelque part en France, à deux heures de voiture de la côte atlantique… dans un petit village. Morgane, la fille aînée de Lulu, attablée en terrasse avec les amis de Lulu réunis pour une veillée funèbre, continue de raconter ce qui est arrivé à sa mère, dont on comprend très vite qu’elle est rentrée. Aux Sables-d’Olonne [maintenant que je viens d’y aller cet automne, j’ai reconnu la ville où Lulu erre!], Lulu a quitté Charles, son camping et ses frères, mais continue à errer sur la plage, elle ne veut toujours pas rentrée. À court d’argent, elle tente de voler une vieille dame, Marthe, au distributeur de billets… Prise de remords, elle lui rend son sac… et se fait inviter à manger chez Marthe. Le début d’une brève mais belle relation entre les deux femmes…

Mon avis : à part l’ambiance de la veillée funèbre (on comprend très vite que ce n’est pas Lulu qui est morte), j’ai beaucoup aimé ce second tome. Le père qui perd pied avec ses enfants, Morgane qui gère ses frère et sœur, montrent s’il en est besoin que certains hommes se reposent trop sur leur femme pour les tâches du quotidien, lui ne sachant rien faire d’autre que sortir une bière du frigo… Avoir vu les Sables-d’Olonne récemment m’a permis de mieux savourer l’errance de Lulu.

Pour découvrir l’auteur : voir le site d’Étienne Davodeau, que je trouve très riche…En plus de ce site, vous pouvez aller voir le blog de la série Lulu femme nue, blog devenu inactif, la série étant terminée. Il semble aussi y avoir un film en vue, avec un tournage prévu à l’automne 2011, voir sur cet autre site

Pour rappel, je vous ai parlé de nombreux albums d’Étienne Davodeau

de Kris et Davodeau

et de Davodeau et Joub

Logo top BD des blogueurs 2011Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

6 réflexions au sujet de « Lulu femme nue tome 2 de Davodeau »

  1. flo

    Merci Véro, j’attends mon petit frère de Bretagne, avec une pile de BD, dont les 6 tomes du Magasin Général …

    Gros bisous et très bon week-end de Pâques pour toi.

    Répondre
  2. dalinele

    il faut absolument que je lise ce tome 2, j’ai vraiment aimé le premier; le trait, la couleur pour le dessin, la façon de raconter l’histoire, l’ambiance… merci de ce bon conseil….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *