Chute de vélo d’Etienne Davodeau

Couverture de Chute de vélo de Davodeau pioche-en-bib.jpgAprès avoir lu Geronimo de Davodeau et Joub, et avant aller ce soir au BD-concert Un homme est mort, d’après la BD de Chris et Davodeau, par Christophe Rocher, j’ai trouvé à la médiathèque Chute de vélo, dont Zazimuth nous a parlé récemment ici.

Le livre : Chute de vélo, d’Étienne Davodeau, collection Aire Libre, éditions Dupuis, 80 pages, 2004, ISBN 9782800135397.

L’histoire : dans un petit village. Une famille se réunit une dernière fois pour débarrasser et mettre en état la maison de la vieille grand-mère, qui souffre de troubles de la mémoire et qui pour l’occasion vient passer un dernier séjour dans cette maison. Un des fils est absent, mais a accepté d’envoyer son propre fils. Que se passe-t-il dans cette famille ? Dans la maison en face, en cours de rénovation, un vieux maçon a bien des difficultés avec son jeune apprentis. Jean, un des petits-fils, a cinq ans et va apprendre à rouler à vélo, les fils vont faire une longue promenade (et une belle chute), un  » ami  » de la famille, Toussaint, va faire des confidences autour d’un ancien vélo… Bref, le vélo est l’occasion de découvrir la vie et de sortir des  » cadavres  » du placard…

Mon avis : un été dans une famille ordinaire, avec ses tensions, ses histoires anciennes qui ressortent. J’ai bien aimé ces dessins et surtout les paysages et les décors très détaillés.

Pour rappel, je vous ai parlé de nombreux albums d’Étienne Davodeau

de Kris et Davodeau

et de Davodeau et Joub

Pour découvrir l’auteur : voir le site d’Étienne Davodeau, que je trouve très riche… et la venue à Poitiers de l’auteur.

Logo du classement BD de Yaneck Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

5 réflexions au sujet de « Chute de vélo d’Etienne Davodeau »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *