Geronimo (2) de Davodeau et Joub

Couverture du tome 2 de Geronimo, de Davodeau et Joub pioche-en-bib.jpgJ’ai emprunté à la médiathèque le tome 2/3 de la série Geronimo de Davodeau et Joub (voir ici le tome 1 et le tome 3).

Le livre : Geronimo, tome 2 de d’Étienne Davodeau et Joub (scénario et dessin), éditions Dupuis, 2010, 56 pages, 9782800146607.

L’histoire : alors que son oncle est hospitalisé, Geronimo, 16 ans, part en vacances à la mer avec ses nouveaux amis (voir tome précédent). Lui qui a été élevé « en Indien » par son oncle (sa mère est morte peu avant sa naissance, qui n’a d’ailleurs pas été déclarée, il ne connaît pas son père), à l’écart du monde moderne, va aller de découverte en découverte : les filles, la plage, le scooter, la brique de lait, Jésus (« c’est qui le type en slip sur la croix »)…

Mon avis : comme le reste de la série (et des titres écrits par Davodeau seul), sous une histoire en apparence banale les auteurs invitent le lecteur (ici, ce sont les adolescents qui sont les lecteurs visés) à réfléchir au monde actuel… A-t-on vraiment besoin d’un t-shirt de marque? Si on fait de la pub pour la marque, ne devrait-il pas être moins cher plutôt que plus cher? Bon, je suis plutôt tendance no-logo sur ce coup là… La brique de lait? Dégueulasse mais pratique, il n’a pas tort, le Géronimo… Le samedi (ou le dimanche), j’essaye d’acheter un vrai bon lait cru à un producteur au marché, car il n’y a pas encore de retour des fermes en ville, quoique… les animaux ont pris leurs quartiers de décembre autour de Notre-Dame-la-Grande ! Certes, il faut le faire bouillir, c’est plus long que d’ouvrir la fameuse brique et de mettre le bol au micro-onde, mais c’est tellement meilleur!

Pour découvrir l’auteur : voir le site d’Étienne Davodeau, que je trouve très riche… et la venue à Poitiers de l’auteur.

Pour rappel, je vous ai parlé de nombreux albums d’Étienne Davodeau

de Kris et Davodeau

et de Davodeau et Joub

Logo top BD des blogueurs 2011 Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

5 réflexions au sujet de « Geronimo (2) de Davodeau et Joub »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *