En faisant les liens pour ma page sur les artistes, je me suis aperçue que je vous avais montré trop succinctement ce lion amoureux réalisé par Maindron Étienne Hippolyte (1801-1884) toujours dans le parc de Blossac à Poitiers.
Faisons le tour… Voici la femme et le lion presque de dos.
Maintenant, le dos de la femme…
Le titre de l’œuvre, et surtout les pieds de madame, la queue et les pattes du lion…
Remontons un peu le regard… Curieux, la dame tient une sorte de forces dans la main droite et semble couper les ongles du lion… Edit de 16h : Zazimuth a sans doute trouvé la solution, la fable de La Fontaine du lion amoureux (livre IV, fable 1), que vous pouvez par exemple lire sur ce site consacré aux fables de La Fontaine.
Sur le socle sont portées la signature (Hte Maindron) et la date (1883). Le plâtre de cette œuvre avait été présenté au salon des artistes de 1869. Pour Poitiers, il s’agit d’une réalisation en marbre (presque 2 m de haut) déposée ici par l’État en 1890 (il figure dans le catalogue du Fonds national d’art contemporain). Vous pouvez retrouver beaucoup d’œuvres de Maindron au musée d’Angers.
PS: depuis cet article, il a été nettoyé! Voici la nouvelle photographie.
Vous pouvez aussi revoir les autres articles que j’ai consacrés à ce parc, les œuvres de Durenne – fontaine aux amours et aux nymphes, un Amour sur un griffon, un Amour sur un dauphin, le Faune soufflant dans une corne, le Faune au coquillage -, le monument au comte de Blossac, par Raymond Sudre, le boulevard sous Blossac, la grille et le feu d’artifice du 14 juillet 2009, Bienvenue à la ferme 2010 à Blossac.
un peu d’affectation pour ce roi de la jungle….mais là ce serait lui l’amoureux…..passe une belle fin de journée
N’empêche le regard du lion, wouahhhhwwww il doit effectivement être amoureux, de là à se laisser couper les griffes…. ou alors une belle allégorie!
Va faire un tour chez papa, il a visité un atelier de dentelle contemporaine et a mis des photos et un lien…
Logntemps que j’ai plus été… Je pense la connaître, si c’est la petite dame rencontrée à Bruges.. Je continue ma lecture, chez lui lol!
il est superbe ce lion !
c’est pas commun ça un lion amoureux
surprenantes amours…l’un domine l’autre et ce n’est pas celui qu’on pense
Il y a une fable de La Fontaine sur ce thème et le lion se laisse couper les griffes pour l’amour de la belle, non ? Ce qui expliquerait la pince que la dame tient à la main…
Je n’y avais pas pensé, mais tu dois avoir trouvé!
je ne connaissais pas cette fable…moins romantique que la statue!!! gros bisous et bon lundi. cathy