La mémoire fantôme de Franck Thilliez

Couverture de La mémoire fantôme de Franck Thilliez pioche-en-bib.jpgJ’ai trouvé ce livre à la médiathèque, où je cherchais un livre de cet auteur pour le défi.

Le livre : La mémoire fantôme de Franck Thilliez, collection Ligne noire, éditions Le Passage, 2007, 430 pages, ISBN 978-2847421041.

L’histoire : dans le Nord de la France en avril 2007. Dans la forêt de Raisme, un automobiliste qui vient de perdre au casino de Saint-Amand-les-Eaux est arrêté en plein orage par une femme couverte de boue et désorientée. Elle lui demande de la déposer à Lille. A l’arrivée sur la ville, elle l’assomme et s’enfuie. Elle est retrouvée peu après par un groupe d’étudiants tout près de chez Lucie Henebelle, lieutenant de police de la brigade criminelle de Lille, qui aspirait à passer une soirée tranquille avec ses jumelles de quatre ans. Elle l’accompagne aux urgences, trouve dans sa main une curieuse inscription scarifiée, « Pr de retour ». La jeune femme connaît son nom, Marion Moinet, mais elle se croît en février alors qu’on est en avril, elle donne l’adresse de sa mère à Caen, mais les policiers envoyés sur place découvrent qu’elle s’est suicidée il y a trois ans. Que se passe-t-il? L’urgentiste reconnaît la patiente, elle est la vedette d’une campagne publicitaire pour des recherches sur la mémoire. En fait, sa sœur a été tuée il y a quatre ans par un tueur en série, le Professeur, brillante mathématicienne, elle a participé à l’enquête avant d’être laissée pour morte six mois plus tard par des cambrioleurs. A la suite de cet étranglement, elle est restée avec une grave amnésie et vit dans le vieux Lille, dans une vielle maison partagée en appartements, dont son frère occupe celui à côté d’elle. Elle suit un programme expérimental pour compenser son amnésie. Les policiers retrouvent la cabane où elle a été séquestrée dans la forêt, ce qui les amènent à une série de découvertes morbides… Le tueur en série est-il de retour? Le retrouveront-ils?

Mon avis : des jeux mathématiques, des jeux littéraires (énigme codée en T+7 selon les règles de l’Oulipo), des questions de logique (voir plus bas), les propriété de Pi et du nombre d’or, les spirales du nautile et des ammonites (du cap Blanc-Nez), le fonctionnement du cerveau et de la mémoire… Cela peut sembler compliqué au premier abord, mais je me suis laissée prendre à ce roman dévoré d’un bout à l’autre…

Résolution de l'énigme d'Einstein …sauf une pause d’une demi-heure pour résoudre l’énigme d’Einstein (mentionnée vers le milieu du livre et donnée en fin de livre), il s’agit de trouver avec quelques affirmations la position de 5 maisons, leur couleur, la nationalité de l’habitant, avec quel animal il y vit et quelle marque de cigarette il fume. Rien de bien difficile avec un papier et un crayon, il faut juste un peu de concentration, je ne peux pas croire que seuls 2% de la population sont capables de la résoudre.

Cela me donne envie de découvrir d’autres livres de cet auteur…

Logo de Octobre, le mois Fritissime Cet article entre dans le cadre de Octobre, le mois Fritissime, organisé par Schlabaya / Scriptural et Elizabeth Bennet, à retrouver sur Facebook : Le lion des Flandres, Tintin, Max Havelaar : vive le mois des 17 provinces! Il s’agit au cours du mois de parler de tout ce que l’on veut en rapport avec les 17 anciennes provinces annexés par Charles Quint et les états de Bourgogne… et qui constituent aujourd’hui à peu près le Nord-Pas-de-Calais, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Pour aller plus loin : le site officiel de Franck Thilliez

Les titres dans l’ordre de parution :

5 réflexions au sujet de « La mémoire fantôme de Franck Thilliez »

  1. laouen

    c’est un livre que j’ai beaucoup aimé et c’est vrai que l’on se prend au jeu, et du coup j’ai acheté deux livres de cet auteur mais pas encore lu mais nous étions trois pour résoudre l’enigme,donc nous avons un peu trichéet ne serons pas dans les 2% mais c’était de la concentration et de la logique

    Amicalement  Marie-pierre

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *