Jeudi dernier, j’ai délaissé le festival Télérama et préféré assister à l’inauguration de l’exposition d’Étienne Davodeau à l’espace Mendès-France à Poitiers (jusqu’au 6 février 2011) intitulée dessiner le travail (entrée libre), en lien avec le deuxième festival Filmer le travail qui commencera à la fin de cette semaine à Poitiers. Après l’inauguration et les discours officiels a eu lieu une très intéressante table ronde co-organisée avec l’association 9ème Art en Vienne avec Étienne Davodeau bien sûr, Richard Leroy, un viticulteur chez qui il travaille actuellement pour son prochain album (PS de janvier 2012, il est maintenant paru, voir les ignorants), Jean-Claude Loiseau, critique BD à Télérama et Jean-Paul Gehin, sociologue animant Filmer le travail (en remplacement de Gérald Gorridge, enseignant BD à l’école supérieure de l’image). Il fut aussi question des éditions Flbl et de la fermeture prochaine du Feu rouge, dans la Grand’Rue, une petite librairie indépendante qui hélas ne peut à la fois payer le loyer et dégager un salaire… À noter que Flbl, avec Lucie Castel au graphisme et Thomas Dupuis à l’illustration, a réalisé la charte graphique, l’affiche et les autres éléments de communication du festival Filmer le travail.
Côté exposition, il y a des planches originales et des reproductions notamment des mauvaises gens (je ne l’ai pas lu mais acheté – avec dédicace lors du pot qui a suivi), de Rural, etc. Pour rappel, je vous ai parlé de nombreux albums
d’Étienne Davodeau
- les ignorants
- Les mauvaises gens
- chute de vélo
- Lulu femme nue, tome 1 (le récapitulatif a du bon, je m’aperçois que j’ai oublié de vous parler du tome 2, que j’ai aussi lu, mon avis est maintenant ici)
- Rural! Chronique d’une collision politique
- Un monde si tranquille 1. La gloire d’Albert
- Un monde si tranquille 2. Anticyclone
- Un monde si tranquille 3. Ceux qui t’aiment
- Le réflexe de survie
Davodeau et Joub
Kris et Davodeau
Pour découvrir l’auteur : voir le site d’Étienne Davodeau, que je trouve très riche…
Mince, je suis désolée de lire que cette petite librairie va fermer. c’est toujours triste, une librairie qui ferme…
J’aime pas quand une librairie ferme, pareil pour les disquaires, le seul libre ici.. ferme, grrr
moi aussi, ça me désole quand je vois fermer une librairie…on ne trouveras bientot plus que ces grandes chaines qui font plus usines!!!! quel domage!