Condiment d’écorces de melon

Condiment d'écorces de melons, en fin de cuisson

Les melons locaux sont de retour sur le marché, plus les « melons charentais » (une variété, pas une origine) cultivés au Maroc, y compris par de gros producteurs du Loudunais qui ont investi là-bas! Je vais donc refaire ce condiment au vinaigre, excellent en accompagnement d’une viande blanche.

Réédition de l’article du 14 septembre 2012

Cela fait un moment que je voulais essayer d’utiliser des écorces de melon, après avoir mangé depuis plus ou moins longtemps d’autres types d’épluchures… et de produit de la cueillette de ma pelouse… A voir sur les articles précédents:

Du coup, je suis allée faire un tour sur internet pour voir quoi faire avec les écorces de melon… J’ai trouvé plusieurs types d’utilisation, et sélectionné trois recettes. Je n’ai pas encore testé les deux premières, ni goûté celle que j’ai réalisée, puisqu’elle doit reposer un mois… Voici mes choix:

– de la confiture d’écorces de melon, à voir chez femmes planet (je l’ai désormais testée ici)

– un condiment vinaigré (recette assez proche des pickles, sauf qu’il y a une petite cuisson), j’ai choisi celle proposée par Evelyne Marinone [le site a disparu, j’ai recopié la recette du Condiment au vinaigre de Marinone].

– celle que j’ai testé, un peu entre les deux, puisque pas mal de sucre, une cuisson assez longue (1h) et un peu de vinaigre, trouvée chez Gamelle production. J’ai fait une petite règle de trois pour adapter au poids de mes écorces…Très facile à faire, de l’eau, du vinaigre, du sucre et quelques épices (cannelle, poivre, gingembre, girofle).

Condiment d'écorces de melons, en pot Comme vous le voyez sur la première photo, ça saute un peu sur le rebord du faitout (cuisson sans couvercle). Avec un melon moyen, cela me fait deux pots, j’ai gardé l’excédent de liquide, excellent, utilisé comme fond de cuisson dans les jours qui ont suivi, un mélange aigre-doux qui me plaît bien… j’aurais dû me soucier de ces recettes dès le début de l’été, pour tout tester… Bon, il devrait encore y avoir des melons au marché demain…

26 réflexions au sujet de « Condiment d’écorces de melon »

    1. Véronique D

      Oui, je mange essentiellement local et bio, achat au marché ou en panier hebdo chez deux ou trois producteurs, qui annoncent même lorsqu’ils traitent avec des produits autorisés en bio comme la bouillie bordelaise… Ca aide les producteurs locaux à continuer à nous nourrir sans interactions de molécules chimiques… Je n’ai pas de voiture, de toute façon, donc je ne vais quasiment jamais au supermarché, quand je prends une voiture en auto-partage, ce n’est pas pour les courses… Economie d’essence, de temps passé aux courses, plus le lien social, ces producteurs adorent partager leur savoir-faire, leurs recettes personnelles (le sel de céléri maison, c’est l’un d’eux qui m’en a convaincu)…  Bonne journée!

      Répondre
  1. Clob

    hummmm je ne connaissais pas ce type de recette en assaisonnement tu dis ?

    je lis ta réponse : j’ai une voiture ( j’habite loin de la ville ) mais je gère mes déplacements de façon à ne pas trop l’utiliser juste pour rouler ! c’est un petit geste … 

    Côte alimentation : colis viandes / volailles 1 fois par mois me sont livrés direct eleveurs .. les légumes viennent du jardin de papy ou du marche de producteurs de Revel … le marché local est une solution pour garder un tissu emploi et ressources proche tout en mangeant mieux ( et pas vraiment plus cher qu’en GMS !) 

    bonne journée 

     

    Répondre
    1. Véronique D

      On a aussi des livraisons de viandes au bureau, par des lycées agricoles et des producteurs, tous les 15 jours à peu près pour poules et lapins, moins souvent pour le porc et le boeuf… Bon WE! Ah, pour le condiment, je n’ai pas encore choisi, il peut être servi avec des viandes qui passent bien en aigre-doux…

      Répondre
  2. Dane

    Tu m’épates toujours avec tes essais ! le dernier me plait bien, je ne sais si mon mari accepterait encore que …

    Quand tu fais ces essais tu te renseigne d’abord sur internet pour savoir si y’a pas de risques quand même, vas pas nous faire un problème intestinal.

    Bonne journée

    Répondre
    1. Véronique D

      Non, tu sais, à part les agrumes et la rhubarbe, la plupart des peaux sont commestibles si elles sont bien lavées (et en plus, ici, cuites 1h) et sans pesticides… parce que sinon, c’est là que se concentrent les résidus de produits chimiques! Bon WE!

      Répondre
  3. Emmanuelle

    Ah tiens, c’est rigolo cmme idée, je n’aurais pas pensé à utiliser les cosses de melon (à part pour donner aux poules… mais je n’en ai pas !!). Tu nous diras si c’est bon ! Bisous et bonne journée !

    Répondre
  4. flo

    Pour manger comme des cornichons ou bien dans les gâteaux, cela me plait bien en tout cas il faut profiter des derniers melons … On attend le verdict dans un mois hihi !!! Bisous Véro et bon vendredi.

    Répondre
  5. laouen

    J’ai essayé les épluchures de pommes pour de la gelée mais de melon,pourquoi pas ,tu manges cela comme condiment?,je vais aller sur ces sites

    Bon week-end

    Marie-Pierre

    Répondre
    1. Véronique D

      Sur les recettes que j’ai trouvées, ils sont servis en condiment, comme les cornichons ou avec des viandes à l’aigre-doux… A suivre d’ici un mois, je n’ai pas encore choisi la recette (euh, sans doute sans invité à la maison, pour le premier essai…).

      Répondre
  6. Cocoperlette

    Mes écorces de melons allaient au composteur, je vais peut être en faire autre chose !!!!!!

    PS : ça y est je reçois ta newsletter (je n’avais pas vu mais tu allais dans mes indésirables 🙂 )
    Bises

    Répondre
  7. Maryse

    Je connais une recette locale (mexicaine) avec des écorces d’ananas, je demande des précisions et je te la donne. C’est moins courant en France, mais avec des ananas « par avion », c’est jouable.

    Répondre
  8. danielle

    brrrrrrrrrrr je n’aime pas les trucs au vinaigre, mais je découvre un usage insoupçonné des écorces de melon. ainsi « nos » melons loudunais viennent du Maroc?!!!!!!!!!!! ah la la…….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *