Des lasagnes aux fanes de radis et aux épinards

Lasagnes aux épinards et aux fanes de radis

 

 

Je vous avais présenté cette recette avec les épinards de printemps, mais ça marche aussi avec ceux d’hiver… Je crois que ça sera ma recette de ce soir, comme il ne fait pas froid, il y a encore des radis et de beaux épinards au marché! Il faut que je fasse un peu de béchamel pour finir un reste de chou-fleur à midi, autant un faire un peu plus aussi pour garnir le plat du soir!

Article du 12 juin 2012

C’est la pleine saison des épinards de printemps… Alors, pour changer des cannelloni aux épinards et fromage frais et des épinards à la béchamel, j’ai essayé des lasagnes avec aussi des fanes de radis…

Donc pour un petit plat de lasagnes

– les fanes d’une ou deux bottes de radis non traités

– 500g d’épinards frais (c’est ce que j’avais, mais vous pouvez en mettre un peu plus… 750g au moins)

– un peu d’huile

– de la béchamel (30g de beurre, 30g de farine, 1/2 litre de lait, une pincée de muscade, un peu de poivre, et du sel si vous salez)

– 6 plaques de lasagne

– un peu de fromage râpé

Faire revenir dans un poêlon environ 5 minutes les fanes de radis bien propres dans un peu d’huile (pour moi, en enlevant les mauvais herbes, il y en avait pas mal cette fois-ci), réserver.

Faire fondre dans le même poêlon (il faut penser à la vaisselle!) les épinards environ 10 minutes dans un peu d’huile

En parallèle, lancer la béchamel sur un autre feu… et mettre le four à préchauffer, thermostat 6

Ramollir les plaques de lasagne, 5 minutes dans l’eau bouillante

Assembler le tout dans un plat beurré ou huilé allant au four… j’ai mis au fond les radis et 1/3 des épinards, un peu de béchamel, une couche de lasagnes (3 plaques), le reste des épinards, de la béchamel, le reste des lasagnes, le reste de la béchamel, un peu de fromage râpé, et hop, 1/2h au four, en mettant en gril les 5 dernières minutes… Avec de la salade (gare aux limaces, avec le temps qu’il fait… j’en avais plein de petites noires en prime…), cela fait un plat complet pour le soir, juste un fruit en plus!

17 réflexions sur « Des lasagnes aux fanes de radis et aux épinards »

  1. Emmanuelle

    Comment ça, tu n’as pas mangé les limaces ?? Toutes ces bonnes protéines ?!!

    Merci pour l’idée, une nouvelle façon d’accomoder les fanes de radis. L’autre jour j’ai mangé les feuilles de betterave, revenues à la poèle, délicieux ! Bisous et bonne journée !

    Répondre
    1. Véronique D

      Tu me diras si tu fais avec des carrottes? Avec celles-ci, pour l’instant, j’ai juste essayé du pesto, sinon, je les fais réduire et je les congèle pour la soupe en hiver… Bonne journée, je vais à Chaumont avec Emmannuelle, espérons qu’il ne pleuvra pas trop…

      Répondre
  2. danielle

    tu snobes les limaces?  jamais essayé cette façon de faire les lasagnes, je devrais essayer! j’ai toujours utilisé les lasagnes telles quelles, je ne savais pas qu’on pouvait les « amollir » avant cuisson… avec la sauce tomate, ça allait. peut-être ici est-ce différent?

    Répondre
    1. Véronique D

      Non, avec les plaques de lasagnes précuites, tu peux les mettre sans les ramollir, c’est l’habitude des cannellonis, là, il faut ramollir les plaques, et quand elles sont ramollies, elles épousent bien ton plat, mais ce n’est pas obligatoire de le faire! Il paraît que les insectes sont l’avenir des protéines animales, peut-être que les limaces aussi? Ca va pas, le bio, y a des limaces, de la terre, des mauvaises herbes dans les radis…

      Répondre
  3. mamazerty

    deux plats avec une botte de radis ,çà me botte!

    je pense que je vais faire cette recette en remplaçant la béchamel pard e la sauce tomate, la semaine prochaine, quand je recevrai ma copine d e Guyane…merci!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *