Maitrank (à l’aspérule) et jardin au carré

Mon jardin le 28 avril 2010, récolte d'aspérule

Cette année (2014), dame nature est en avance. Je ne suis pas descendue dans mon jardin, mais l’aspérule odorante doit être fleurie, comme celle de Jean-Marie qui me demandait l’autre jour où se trouvait ma recette du Maitrank (vin de mai)… La voici donc en ré-édition! Et il va falloir que j’aille réparer les carrés du jardin, mis à mal par les crues du Clain!

Article du 1er mai 2010

Mon jardin le 11 avril 2010, l'aspérule Le premier mai étant arrivé, j’ai fait (en fait, il y a quelques jours) du Maitrank, une boisson à préparer en mai et à base de fleurs d’aspérule (vous pouvez la revoir ici avant floraison). Si vous allez voir sur internet, vous trouverez des dizaines de recettes différentes, macération de quelques heures à 15 jours, dans du vin blanc, bouillant ou à température ambiante, ajout du sucre au début ou à la fin, ajout de cognac ou d’orange, quantité de fleurs très variables, de 15 sommités florales (parfois avec les tiges) à 80 g pour un litre de vin, etc. J’ai finalement opté pour une trentaine de sommités florales, ajouté une bouteille de vin blanc d’Alsace (donc 75 cl, pas un litre…), je vais laisser macérer une quinzaine de jours et ajouter le sucre à la fin, comme sur ce site (ça évitera la fermentation), mais sans ajouter d’orange ou de cognac.

Mon jardin le 28 avril 2010, corde à 13 noeuds Sinon, j’hésitais depuis un moment pour faire un jardin en carrés, vous savez, ces potagers un peu surélevés dans des carrés de 1,20 m de côté, partagés en sous-carrés de 30 cm. J’ai acheté la réédition de 2010 de L’art du potager au carré, de Éric Prédine et Jean-Paul Collaert (chez édisud, 2009, première édition 2000). J’ai commencé par me fabriquer une nouvelle corde à treize nœuds séparés de 30 cm, plus pratique que la corde à nœuds séparés de 25 cm que j’utilisais sur mon chantier de fouille. Cette corde, utilisée depuis la nuit des temps par les bâtisseurs, permet entre autres de tracer facilement des angles droits à partir du théorème de Pythagore, avec 3, 4 et 5 intervalles. Ceci fait, avec la corde tendue (pas comme sur la photo), en vérifiant sur les quatre angles, avec des petits piquets en bois, j’ai attaqué le tracé au sol.

Mon jardin le 28 avril 2010, le début du premier carré Bon, je finirai quand j’aurai récolté les derniers poireaux et carottes qui gênent. Côté nord, deux grands piquets (au fond, c’est un tronc de laurier sauce) et une rangée de petits piquets de 40 cm, 20 cm dans le sol, 20 au-dessus (la massette fut de sortie). Puis j’ai mis quelques piquets côté interne et bourré monté une petite cloison avec des branchettes. Pour les deux autres côtés, j’ai juste mis les branchettes entre des piquets. Il me reste à faire le dernier côté, après récolte, à faire un petit enduit en terre crue côté interne (du limon de rivière avec de l’herbe séchée devrait convenir, je préfère cela à un géotextile ou de la bâche, il s’agit juste de plus ou moins étanchéifier la paroi). Je remplirai ensuite le carré de compost maison.

Mon jardin le 28 avril 2010, le début du premier carré Et voilà une autre vue. Il faut aussi que je fasse une cloison en branchage au nord pour les plantes grimpantes. Ensuite, je réfléchirai aux légumes que j’y mettrai. Qu’en pensez-vous ? J’ai la place à côté pour me faire un second carré à l’automne si ça fonctionne.

Mon jardin le 28 avril 2010, incinérateur Sinon, les braises ont fini de se consumer et le niveau de cendres est bien plus bas dans mon incinérateur. [PS: je sais, il vaut mieux éviter les feux ouverts, pour limiter les rejets de particules fines dans l’air…].

20 réflexions au sujet de « Maitrank (à l’aspérule) et jardin au carré »

  1. Helliot

    C’est très joli ton jardin, un pont , une rivière, en plus tu te documentes, tu  nous montres comment tu fais, on aimerait venit te donner un coup de main tout en s’instruisant

     

    Répondre
    1. Véronique D

      Merci à toi! le pont, c’est le chemin de fer vers Bordeaux et La Rochelle, et un passage pour les piétons franchir le Clain. Les pêcheurs vont revenir en force dessous, la pêche aux carnassiers ouvre ce WE…

      Répondre
  2. Benoit

    Bonjour Véronique.

    Ton jardin prend de l’allure, et tu est en train de faire une réserve de plantes, car tu as déja une grande quantité de variétés.Tu as de la bourrache , si tu en souhaites de la blanche, il faut qu’elle pousse et que cette année je réussisse la graine. Je pense que comme moi les moments de jardinage doivent te laver l’esprit surtout en cherchant les renseignements concernant une plante  et son mode de culture.

    BRAVO  et merci pour ton blog.

    JMB

     

    Répondre
  3. Zazimuth

    Je vais être très intéressée de suivre cela chez toi. J’ai entendu parler de cette technique et des merveilles qu’on peut obtenir mais je ne me suis pas encore penchée sur la question.

    Répondre
  4. dianou

    bonjour véro , oui en carrés c’est pratique, pouvoir tourner autour, c’est bien ! même si on perd un peut de place , mais c’est toi qui sait combien de place tu possède , passe un bon week, bon 1er mai, gros bisous dianou

    Répondre
    1. Véronique D

      NNon, en fait, on ne perd pas de place, car l’occupation est assez dense dans chaque carré de 30 cm, pas d’espace entre les sous-carrés, contrairement à quand tu plantes en ligne et qu’il faut circuler. Je verrai bien à l’usage…

      Répondre
  5. Bidouillette

    Renseignements pris pour le maitrank, bien en mai du côté de Virton, on met un maximum de sommités florales, dans un litre de vin, on rajoute peu de sucre voire pas du tout et un peu de cognac, voilà les infos que je t’ai eues, mais comme toujours chacun a sa recette, sauf que là…………J’en ai bu!!!!!!

    J’adore les jardins en carré, et par expérience, çà fonctionne bien, plus pratique, j’en avais!

    Répondre
    1. Véronique D

      Bon, je mettrai un peu de cognac… Ce n’est pas ce qui manque ici… j’ai à peu près toutes les qualités. Tu as le temps de macération? Le plus osuvent, j’ai lu 1 à 2 semaines…

      Répondre
  6. virjaja

    un petit air des jardins du moyen age, j’adore, je voulais essayer, mais je n’ai pas eu la patience…et je n’aurais pas pensé a rendre étanche! gros bisous. cathy

    Répondre
  7. Maryse

    Puisque j’ai la chance d’habiter pas très loin de ce jardin, il faudra bien qu’un jour tu m’emmènes le visiter. Il a l’air sympa auprès du Clain.

    Répondre
  8. flo

    Je vais suivre ton ou tes carrés avec attention véro, j’aimerai beaucoup faire cela, je trouve si joli en plus …

    Pour l’instant mon attention s’est portée sur 3 petites poulettes qui sont arrivées pour Pâques !!!

    Gros bisous et très bon week-end pour toi.

    Répondre
  9. virjaja

    marrant, je vois mon com au dessus…4 ans après, je les ai mes carrés, et ça pousse mieux qu’au sol, on a mangé les premiers radis. l’asperule, je n’en ai jamais vu ici. gros bisous. cathy

    Répondre
  10. Marie José & Jean Marie

    Bonjour
    Cette année 2014 l’aspérule à souffert de la pluie en Gironde, je ne sais si elle va faire des fleurs.
    l’an dernier j’ai eu la chance de garder des tiges et de les sécher c’est encore très agréable comme parfum.
    Je souhaites que la météo nous fiche un peu la paix et porte de l’eau dans les endroits ou elle est attendue.
    Bon courage et bonne continuation.
    Amitiés
    Mj& JM

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *