Des nouvelles de mon jardin

Mon jardin le 11 avril 2010, les scilles en bouton J’ai profité du beau temps de ce week-end pour aller au jardin. J’ai pensé à la communauté boutons de fleurs de mes passions les orchidées et les hoyas. Depuis mon précédent article, les scilles offerts l’été dernier par Jean-Marie et Marie-José (encore merci) ont bien évolué mais ne sont toujours pas fleuris.

Mon jardin le 11 avril 2010, la livêche L’année dernière, j’avais acheté un pied d’aspérule odorante et un de livêche . J’avais des doutes sur cette dernière, n’aurait-elle pas gelé ? Je suis tout à fait rassurée, elle se porte comme un charme… Euh, j’ai pris la photo avant le désherbage, oups! Encore un petit mois et je pourrais utiliser ses feuilles comme du persil, mais avec un goût très différent.

Mon jardin le 11 avril 2010, l'aspérule Petit tour du côté de l’aspérule odorante. Elle est en gros bouton et se porte aussi très bien… J’ai récolté les fleurs pour faire du Maitrank.

Mon … mais doit combattre la menthe envahissante. J’ai un peu aidé la nature, la menthe ira se faire voir plus loin, dans le coin à l’ombre de la cabane. Vais-je tenter le vin à l’aspérule cette année? Avis au spécialiste, vous choisissez quel vin pour y faire macérer les fleurs (un vin blanc d’Alsace, je m’en doute, mais lequel?).

Les pommiers ne sont toujours pas en fleur, je vous propose une autre visite un de ces jours…

17 réflexions au sujet de « Des nouvelles de mon jardin »

  1. BENOIT

    Merci Véronique pour ces nouvelles du jardin.

    Chez nous les scilles sont au meme stade de pousse, les fleurs se présentent avec timidité.

    Pour l’Aspérule je ne connaissait que l’application de la séchr et de la mettre dans le linge, lorsque j’en aurais suffisament j’éssairaiavec le vin blanc , mais pour le moment il n’y a que quelques feuilles, j’en ai semé de nouveau car j’adore cette plante mais il fait sec!.

    Le jardin commence à avoir besoin de désherbage, et quand la douceur sera la ce sera l’affolement.

    En ce moment je tremine de proteger les framboisiers par des filets car nous avons beaucoup de merle et de moineaux et comme Marie José veux faire de la gelée pour le petit déjeuner, il faut ruser.

    La livèche dont tu parles est elle vivace ?, comment est le gout fade ou un peu comme la roquette ?

    Bises de nous deux

    MJB et JMB

    Répondre
  2. mumu des secrets + l'ourse

    excuses moi si je remets le comm car il ne se ferme pas

    hier j’avais lu avec intérêt ton article mais l’aspérule avait particulièrement retenue mon attention

    car elle a beaucoup de qualités cette plante ! donc cherchage pour nous car elle convient pour tellement de choses que nous avons !

    merci ma Véronique

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *