Les melons locaux sont de retour sur le marché, plus les « melons charentais » (une variété, pas une origine) cultivés au Maroc, y compris par de gros producteurs du Loudunais qui ont investi là-bas! Je vais donc refaire ce condiment au vinaigre, excellent en accompagnement d’une viande blanche.
Réédition de l’article du 14 septembre 2012
Cela fait un moment que je voulais essayer d’utiliser des écorces de melon, après avoir mangé depuis plus ou moins longtemps d’autres types d’épluchures… et de produit de la cueillette de ma pelouse… A voir sur les articles précédents:
- asperge : une soupe aux épluchures d’asperge
- aspérule : du Maitrank (vin de mai)
- céleri : du céleri en poudre (à mélanger éventuellement avec du sel)
- avec des fanes de carottes : un pesto aux fanes carottes
- fèves : une fricassée de cosses de fèves
- navet : des fanes dans une soupe
- oignons verts : dans une tarte et une soupe
- pâquerettes : des boutons au vinaigre
- pissenlit : de la liqueur de pissenlit
- pissenlit et pâquerettes : une salade de pelouse
- pommes : gelée d’épluchures et de trognons de pomme
- avec des fanes de radis : des quiches avec en plus des tomates ou des des verts d’oignons une soupe aux fanes de radis (et une variante avec en plus des fanes de navets et des verts d’oignons), une sauce, des lasagnes radis/épinards
Du coup, je suis allée faire un tour sur internet pour voir quoi faire avec les écorces de melon… J’ai trouvé plusieurs types d’utilisation, et sélectionné trois recettes. Je n’ai pas encore testé les deux premières, ni goûté celle que j’ai réalisée, puisqu’elle doit reposer un mois… Voici mes choix:
– de la confiture d’écorces de melon, à voir chez femmes planet (je l’ai désormais testée ici)
– un condiment vinaigré (recette assez proche des pickles, sauf qu’il y a une petite cuisson), j’ai choisi celle proposée par Evelyne Marinone [le site a disparu, j’ai recopié la recette du Condiment au vinaigre de Marinone].
– celle que j’ai testé, un peu entre les deux, puisque pas mal de sucre, une cuisson assez longue (1h) et un peu de vinaigre, trouvée chez Gamelle production. J’ai fait une petite règle de trois pour adapter au poids de mes écorces…Très facile à faire, de l’eau, du vinaigre, du sucre et quelques épices (cannelle, poivre, gingembre, girofle).
Comme vous le voyez sur la première photo, ça saute un peu sur le rebord du faitout (cuisson sans couvercle). Avec un melon moyen, cela me fait deux pots, j’ai gardé l’excédent de liquide, excellent, utilisé comme fond de cuisson dans les jours qui ont suivi, un mélange aigre-doux qui me plaît bien… j’aurais dû me soucier de ces recettes dès le début de l’été, pour tout tester… Bon, il devrait encore y avoir des melons au marché demain…
c’est un melon bio?
Oui, je mange essentiellement local et bio, achat au marché ou en panier hebdo chez deux ou trois producteurs, qui annoncent même lorsqu’ils traitent avec des produits autorisés en bio comme la bouillie bordelaise… Ca aide les producteurs locaux à continuer à nous nourrir sans interactions de molécules chimiques… Je n’ai pas de voiture, de toute façon, donc je ne vais quasiment jamais au supermarché, quand je prends une voiture en auto-partage, ce n’est pas pour les courses… Economie d’essence, de temps passé aux courses, plus le lien social, ces producteurs adorent partager leur savoir-faire, leurs recettes personnelles (le sel de céléri maison, c’est l’un d’eux qui m’en a convaincu)… Bonne journée!
alors…tu mangeras çà comment?
j’avoue n’avoir pas mangé un seul melon cette année…
bonne fin d esemaine
hummmm je ne connaissais pas ce type de recette en assaisonnement tu dis ?
je lis ta réponse : j’ai une voiture ( j’habite loin de la ville ) mais je gère mes déplacements de façon à ne pas trop l’utiliser juste pour rouler ! c’est un petit geste …
Côte alimentation : colis viandes / volailles 1 fois par mois me sont livrés direct eleveurs .. les légumes viennent du jardin de papy ou du marche de producteurs de Revel … le marché local est une solution pour garder un tissu emploi et ressources proche tout en mangeant mieux ( et pas vraiment plus cher qu’en GMS !)
bonne journée
On a aussi des livraisons de viandes au bureau, par des lycées agricoles et des producteurs, tous les 15 jours à peu près pour poules et lapins, moins souvent pour le porc et le boeuf… Bon WE! Ah, pour le condiment, je n’ai pas encore choisi, il peut être servi avec des viandes qui passent bien en aigre-doux…
Tu m’épates toujours avec tes essais ! le dernier me plait bien, je ne sais si mon mari accepterait encore que …
Quand tu fais ces essais tu te renseigne d’abord sur internet pour savoir si y’a pas de risques quand même, vas pas nous faire un problème intestinal.
Bonne journée
Non, tu sais, à part les agrumes et la rhubarbe, la plupart des peaux sont commestibles si elles sont bien lavées (et en plus, ici, cuites 1h) et sans pesticides… parce que sinon, c’est là que se concentrent les résidus de produits chimiques! Bon WE!
Ah tiens, c’est rigolo cmme idée, je n’aurais pas pensé à utiliser les cosses de melon (à part pour donner aux poules… mais je n’en ai pas !!). Tu nous diras si c’est bon ! Bisous et bonne journée !
Pour manger comme des cornichons ou bien dans les gâteaux, cela me plait bien en tout cas il faut profiter des derniers melons … On attend le verdict dans un mois hihi !!! Bisous Véro et bon vendredi.
Zut, ma réponse n’est pas passée… Apparemment, cela va bien en accompagnement de tout ce qui va bien en aigre-doux, porc et volailles notamment… Bon WE!
des recettes pour les temps difficiles… ou pas!
J’ai essayé les épluchures de pommes pour de la gelée mais de melon,pourquoi pas ,tu manges cela comme condiment?,je vais aller sur ces sites
Bon week-end
Marie-Pierre
Sur les recettes que j’ai trouvées, ils sont servis en condiment, comme les cornichons ou avec des viandes à l’aigre-doux… A suivre d’ici un mois, je n’ai pas encore choisi la recette (euh, sans doute sans invité à la maison, pour le premier essai…).
original ! je ne savais pas que l’on pouvait les manger ! bises cath
A condition d’être sûr qu’elles n’ont pas été traitées!
des recettes originales, je n’aurais pas penser a consommer les épluchures de melon!!!! gros bisous. cathy
je serais très curieuse de connaître ton opinion dans un mois !
Je serai intéressée de connaître ton avis sur le résultat…
Quand ça aura macéré… Je pense que je ne prends pas trop de risque, j’aime les pickles…
J’ignorais totalement qu’on pouvait utiliser l’écorce du melon… à dans un mois pour le résultat…
Bises, bonne fin de semaine.
Mes écorces de melons allaient au composteur, je vais peut être en faire autre chose !!!!!!
PS : ça y est je reçois ta newsletter (je n’avais pas vu mais tu allais dans mes indésirables 🙂 )
Bises
Et alors, c’est bon?
Les écorces de melon ne restent pas trop fermes?
Je connais une recette locale (mexicaine) avec des écorces d’ananas, je demande des précisions et je te la donne. C’est moins courant en France, mais avec des ananas « par avion », c’est jouable.
Je vais avoir des melons bio, bientôt, j’en profiterai pour essayer !
brrrrrrrrrrr je n’aime pas les trucs au vinaigre, mais je découvre un usage insoupçonné des écorces de melon. ainsi « nos » melons loudunais viennent du Maroc?!!!!!!!!!!! ah la la…….
En mai/juin, le « melon charentais » (variété) vient du Maroc le plus suvent… Investissement de quelques gros producteurs.