Toulouse, musée Saint-Raymond (4) : des sculptures

Toulouse, musée Saint-Raymond, façade antérieure, fenêtre 1 Je vous avais déjà parlé du musée Saint-Raymond à Toulouse, de ses gargouilles sur les façades antérieure (principale) et postérieure (derrière) et du musée.

Toulouse, musée Saint-Raymond, façade antérieure, fenêtre 1, détail Aujourd’hui, nous revenons à la façade principale et à ses sculptures, notamment celles qui se trouvent sur les fenêtres à moulurations entrecroisées. Les culots sont ornés de petits personnages, qui sont soit des êtres hybrides (tête humaine et corps animal), soit des angelots. Je commence par la gauche…

Toulouse, musée Saint-Raymond, façade antérieure, fenêtre 1, détail Un autre détail… Je suis sûre qu’il a sa place parmi les monstres de la communauté des têtes et visages sculptés.

Toulouse, musée Saint-Raymond, façade antérieure, linteau armorié de la porte Sur le linteau de la porte, des armoiries encadrées d’angelots. Je ne suis pas allée vérifier à quelle famille elles appartiennent…

Toulouse, musée Saint-Raymond, façade antérieure, fenêtre 2 La deuxième fenêtre…

Toulouse, musée Saint-Raymond, façade antérieure, fenêtre 3 …et la troisième

Toulouse, musée Saint-Raymond, façade antérieure, fenêtre 3, détail …le culot gauche…

Toulouse, musée Saint-Raymond, façade antérieure, fenêtre 3, détail … le droit.

Toulouse, musée Saint-Raymond, façade antérieure, fenêtre 4 Quant à la quatrième fenêtre, elle est cachée par la végétation.

Tous les articles sur le musée Saint-Raymond : les gargouilles de la façade antérieure, le musée ; les gargouilles de la façade postérieure ; les culots sculptés de la façade antérieure et ceux de la façade postérieure ; des vues anciennes.

Voir aussi l’exposition Niel brut de fouilles.

9 réflexions sur « Toulouse, musée Saint-Raymond (4) : des sculptures »

  1. philippe41505

    bjr merci ton passage et ta trace plus encore pour ta suggestion pour les cerises…j’ai bien pensé au congel mais on m’a dit qu’on ne pouvait plus les dénoyauter après alors j’ai laissé tombé bonne soirée philippe

    Répondre
    1. Véronique D

      Tu congèles les fruits bien secs, à plat (dans une barquette par exemple, sur une ou deux épaissuers maxi), avec un peu de sucre (1cs par 100 g env.) qui absorbera l’humidité, tu peux laisser les noyaux, pas de problème. Quand elles sont congelées, tu peux les regrouper dans un plus grand sac congélation. ET tu auras de bons clafoutis cet hiver!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.