Toulouse, musée Saint-Raymond (6) : cartes postales anciennes

Toulouse, musée Saint-Raymond, façade antérieure, carte postale ancienne Avant de quitter le musée Saint-Raymond, je voulais vous montrer quelques cartes postales du début du 20e siècle. Je vous invite à cliquer sur les liens pour revoir mes photographies prises début 2010.

Toulouse, musée Saint-Raymond, façade antérieure, carte postale ancienne La principale différence vient de la toiture, qui est désormais largement débordante et dans cheminée. Dans l’ancienne configuration, il n’est pas impossible qu’un chéneau se soit caché derrière les mâchicoulis, désormais fermés par des fenêtres… Dans ce cas, les gargouilles auraient bien pu collecter de l’eau, elles ne sont finalement peut-être pas à une place absurde, la toiture m’a induite en erreur…

Toulouse, musée Saint-Raymond, façade antérieure, carte postale ancienne Les huisseries des fenêtres de la façade antérieure ont été reprises.

Toulouse, musée Saint-Raymond, façade antérieure, carte postale ancienne avec brocante La brocante qui a lieu sur la place actuellement le samedi et le dimanche existait déjà, la carte ne précise pas quel jour…

Toulouse, musée Saint-Raymond, façade postérieure, carte postale ancienne Sur la façade postérieure, deux grandes fenêtres ont été percées au rez-de-chaussée, à droite, à la place des petits jours (très petites fenêtres qui ont pour fonction d’éclairer) que l’on voit sur la carte postale.

Tous les articles sur le musée Saint-Raymond : les gargouilles de la façade antérieure, le musée ; les gargouilles de la façade postérieure ; les culots sculptés de la façade antérieure et ceux de la façade postérieure ; des vues anciennes.

Exposition Niel brut de fouilles.

6 réflexions au sujet de « Toulouse, musée Saint-Raymond (6) : cartes postales anciennes »

  1. Zazimuth

    Ma filleule est repartie ce matin… Je reviens doucement sur le net.

    Je profite de cet article pour te remercier pour ta carte de marmotte qui m’a fait très plaisir. c’est un animal que j’affectionne particulièrement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *