Nightfall de David Goodis

Coffret de huit polars réédités par Télérama en 2010 Il y a quelques mois, Télérama a réédité une série de polars. Après J’étais Dora Suarez, de Robin Cook, et Rouge est ma couleur de Marc Villard, j’attaque le tome 8 du coffret.

Le livre : Nightfall de David Goodis, traduit de l’anglais (États-Unis) par Christophe Mercier, Télérama / Rivages / noir, 2010 , 239 pages, ISBN 978-2-7436-1985-5 (première édition de cette nouvelle traduction chez Rivages en 2009, première édition originale en 1950).

L’histoire : à Manhattan, à la fin des années 1940. James Vanning, dessinateur pour la publicité, est hanté par un cauchemar où il se voit avec un revolver à la main, dans une scène de meurtre qu’il ne se souvient pas avoir commis. Il y a quelques mois, il s’est enfui dans des circonstances obscures avec les 300 000 dollars d’un hold-up. Il travaillait à Chicago, où a eu lieu le braquage, un homme est mort à Denver, il se cache maintenant à New-York. Il ne se souvient pas de ce qu’il a fait de la mallette, ou de ce ‘qu' »on » en a fait, ce qui est sûr, c’est qu’il ne l’a pas en sa possession. Aujourd’hui, il est surveillé depuis l’appartement d’en face par un policier et par le groupe de criminels qui a commis le hold-up, tous à la recherche du fric…

Mon avis : un polar pas trop noir, où l’on alterne le point de vue de Vanning et celui du policier, le second ne pouvant pas croire qu’il a commis le hold-up, mais persuadé qu’il sait où se trouve la mallette. Vanning cherche désespérément à retrouver la mémoire de ces instants tragiques, reconstitue peu à peu cette journée où tout à basculé alors qu’il ne veut que dessiner, fournir les planches promises à son éditeur. Plus un roman psychologique qu’un polar, agréable à lire…

Retrouvez tout le coffret Télérama

5 réflexions sur « Nightfall de David Goodis »

  1. jardin zen

    coucou-pause entre mes « chantiers »
    tu nous fais envie avec ce bouquin…encore un que j’aimerais lire….mais en ce moment ,je tombe de sommeil le soir ,2 pages et le livre se ferme tout seul !!

    bizzzzzzzzzz

    Répondre
    1. Véronique D

      Je suis aussi fatiguée le soir, mes collègues, c’est pareil, nous en parlions d’ailleurs ce midi… C’est vraiment bizarre, tout le monde fatigué (et toutes les tomates qui restent vertes, c’était dans la NR la semaine dernière!). Bon, je file faire la sieste… euh non, bosser!

      Répondre
  2. jardin zen

    est-ce ce vent persistant , le décalage de températures entre jour et nuit, ce printemps tardif après ce trop long hiver ……….et la perspective de la fin du mois……beurk !!!sentiment de ne pas avoir vu l’été passer ??..mais ,tant que la santé rest e bonne …….

    bizzzzzzzz 

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.