Après avoir lu plusieurs BD de Davodeau (voir la liste sur ma page BD dans ma bibliothèque à droite du blog), j’ai emprunté à la médiathèque Lulu femme nue , dont Zazimuth nous a parlé il y a quelques semaines ici. J’ai vu le deuxième tome en vitrine de la librairie Bulle d’encre, spécialisée BD dans la rue de la Cathédrale à Poitiers… [depuis, j’ai aussi vu l’adaptation au cinéma, Lulu femme nue, de Sólveig Anspach].
Le livre : Lulu femme nue, tome 1, d’Étienne Davodeau, éditions Futupololis, 80 pages, 2008, ISBN 9782754801027.
L’histoire : quelque part en France, à deux heures de voiture de la côte atlantique… dans un petit village. Lulu a trois enfants, dont une grande fille de 16 ans, elle a arrêté de travailler à sa naissance. Elle veut reprendre le travail après tout ce temps, sort d’un énième d’embauche qui s’est encore mal passé. Le soir, au lieu de rentrer chez elle, elle décide de passer la nuit à l’hôtel. Elle passe la soirée avec une représentante de commerce, décharge un peu la lourdeur de sa vie, son mari dont elle a un peu marre (il boit trop, ne s’occupe pas beaucoup d’elle). Le lendemain, elle l’accompagne à la mer, juste histoire de souffler un peu. Elle tente de rassurer sa fille et une amie, mais ne veut pas rentrer. En se promenant sur la plage, elle fait la rencontre d’un homme…
Mon avis : le récit est placé dans la bouche d’amis de Lulu, qui se réunissent un soir, plusieurs semaines après sa fuite, pour évoquer la situation… J’ai beaucoup aimé le récit et le graphisme, décidément, j’aime bien Étienne Davodeau et sa façon de présenter la vie de personnes ordinaires.
Pour découvrir l’auteur : voir le site d’Étienne Davodeau, que je trouve très riche… et la venue à Poitiers de l’auteur.
Pour rappel, je vous ai parlé de nombreux albums d’Étienne Davodeau
- Le chien qui louche
- les ignorants
- Les mauvaises gens
- chute de vélo
- Lulu femme nue, tome 1 et tome 2, j’ai aussi vu l’adaptation au cinéma, Lulu femme nue, de Sólveig Anspach)
- Rural! Chronique d’une collision politique
- Un monde si tranquille 1. La gloire d’Albert
- Un monde si tranquille 2. Anticyclone
- Un monde si tranquille 3. Ceux qui t’aiment
- Le réflexe de survie
de Kris et Davodeau
et de Davodeau et Joub
Pour découvrir l’auteur : voir le site d’Étienne Davodeau, que je trouve très riche… et la venue à Poitiers de l’auteur.
Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.
Je la vois partout mais j’hésite à chaque fois, je ne suis pas fan du dessin mais je vais craquer, c’est certain !
celui-là,il me fait envie plus que les autres !!
bizzzzzzz
Il faut que je trouve le tome 2…
Je note, pas tous, mais celui)ci oui! J’en ai déjà trouvés quelques uns à la blibiothèque communale!!! Merci Véronique!!!!