Je cherchais d’autres BD de Manu Larcenet. Je poursuis la lecture de la série du Retour à la terre, emprunté à la médiathèque.
Le livre : Le retour à la terre, tome 2, Les projets, de Jean-Yves Ferri (scénario), Manu Larcenet (dessin), Brigitte Findakly (couleurs), collection Poisson Pilote, éditions Dargaud, 45 planches, 2003, ISBN 978-2-205-05476-7.
L’histoire : Mariette et Manu vivent toujours à la campagne, aux Ravennelles, dans les cartons toujours pas rangés depuis leur déménagement. Manu veut un potager, il exulte au premier radis, se demande comment son voisin a de superbes légumes (jusqu’à ce qu’il le voit arroser son jardin de produits chimiques). Mariette souhaite avoir un bébé, Manu a peur de s’engager et fui ses futures responsabilités.
Mon avis : je préfère la série le combat ordinaire au retour à la terre, le premier avec une histoire qui file tout au long de l’album et le second, avec des histoires courtes d’une demi-page, qui rebondissent de l’une à l’autre. Car c’est à peu près la même histoire, dessinée par Larcenet, scénarisée par lui pour la première, par son ami Ferri pour la seconde. Par ce format genre gags autonomes pour pages détentes de la presse quotidienne régionale, le récit a moins de profondeur. Certes, certains passages sont bien vus, mais il y a un petit quelque chose qui ne me convient pas.
Pour aller plus loin : voir le site de Manu Larcenet.
Pour comparer les deux séries très proches (je préfère la première) :
Le combat ordinaire (Manu Larcenet seul)
- Tome 1 : le combat ordinaire
- Tome 2 : les quantités négligeables
- Tome 3 : ce qui est précieux
- Tome 4 : planter des clous
Le retour à la terre (Ferri et Larcenet)
- Tome 1 : la vraie vie
- Tome 2 : les projets
- Tome 3 : le vaste monde
- Tome 4 : le déluge
- Tome 5 : les révolutions
Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.
j’aime ces deux séries avec une préférence pour celle-là ….
Bonne lecture, je vais lire du moins drôle , j’en reparle » Le village de l’Allemand » L’Algérie mais une autre guerre une autre époque que Yasmina Khadra.
Bonne soirée Véro et merci.
Le village de l’allemand est un livre terrible, je l’ai lu il y a qq mois…
c’est moi, dit toi qui est une grande lectrice j’ai dans mon entourage une écrivain qui écrit des polars qui se passent exclusivement dans les villages autour de sa maison, elle s’édite elle même car jusque là elle n’a trouvé personne, pourtant quand je suis dans ces bouquins même si je reprends trois jours plus tard je me retrouve de suite avec les personnages, ce qui m’arive plutôt rarement sais tu vers qui elle pourais se tourner? elle ne sais pas que je cherche pour elle , bisous dianou