Le retour à la terre t. 1, de Ferri et Larcenet

Couverture du retour à la terre de Ferri et Larcenet pioche-en-bib.jpgJe cherchais d’autres BD de Manu Larcenet, signalées dans le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. J’ai trouvé à la médiathèque le premier tome du Retour à la terre… Il se place chronologiquement avant Le combat ordinaire.

Le livre : Le retour à la terre, tome 1, La vraie vie, de Jean-Yves Ferri (scénario), Manu Larcenet (dessin), Brigitte Findakly (couleurs), collection Poisson Pilote, éditions Dargaud, 46 planches, 2002, ISBN 978-2-205-05321-3.

L’histoire : Manu habitait à Juvisy. Il décide de déménager à la campagne avec Mariette, son amie. Mais quitter ses amis, se confronter aux voisins, à leur parler patoisant, au calme de la nature, est un tel choc qu’il a du mal à s’installer vraiment et à se débarrasser de ses cartons. Le couple résistera-t-il à l’épreuve ?

Mon avis : le volume est organisé en petites histoires d’une demi-page, généralement partagée en six vignettes carrées. J’ai bien aimé cette confrontation d’un gars de banlieue à la vie rurale, pas facile de s’intégrer… Heureusement qu’il a son téléphone et son ordinateur… J’ai préféré les historiettes au graphisme, mais ça, c’est très personnel.

Pour aller plus loin : voir le site de Manu Larcenet.

Pour comparer les deux séries très proches (je préfère la première) :

Le combat ordinaire (Manu Larcenet seul)

Le retour à la terre (Ferri et Larcenet)

Logo du classement BD de Yaneck Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

5 réflexions au sujet de « Le retour à la terre t. 1, de Ferri et Larcenet »

    1. Véronique D

      En fait, après avoir avancé dans les deux séries, je préfère l’autre, le combat ordinaire, les deux sont presque sur le même scénario… Et ceci était le 10000e commentaire!

      Répondre
    1. Véronique D

      J’ai trouvé (et lu) la suite et l’autre série, le combat ordinaire… J’ai programmé une partie des articles, récupéré les derniers albums ce midi à la médiathèque…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *