VDB 10… orchidées…

Pour la dixième étape de son VDB, Petite fée Nougat proposait le thème du 10…

10 orchidées observées à Civaux le 23 mai 2010

Voici un petit photo-montage de quelques orchidées que nous avons trouvées dimanche dernier (23 mai 2010) à Civaux, dans la Vienne, je vous prépare un article détaillé pour les prochains jours, mais voici déjà une vue d’ensemble… En fait, nous avons trouvé seulement 8 espèces sur les 10 en théorie présentes sur le site, une n’y a pas été vue depuis des années, mais comme il y a des hybridations naturelles, la plupart des orchidées mouches et des orchidées (petites) araignées que nous avons trouvées étaient différentes. Affaire à suivre très vite, promis, si, si! En image de fond, une partie du groupe à l’action… Moins aligné et organisé que pour une prospection archéologique, mais efficace quand même. Encore merci au musée de Civaux et à Vienne Nature pour l’organisation de cette sortie, ainsi qu’au conservatoire des espaces naturels de Poitou-Charentes de nous avoir permis de pénétrer sur ses terres… Si vous passez par là, il y a aussi à voir la nécropole mérovingienne, l’église romane (fermée pour travaux), et jusqu’au 30 juin, l’exposition Nature au fil de la Vienne. J’oubliais, aussi une centrale nucléaire sur le karst [voir la suite : ses problèmes avec la sécheresse, avec une petite crue de la Vienne (et une promenade imprévue de carburant radioactif), une fuite de tritium en janvier 2012, la suite de cette fuite (février 2012)]

Récapitulatif de la sortie orchidées à Civaux

16 réflexions au sujet de « VDB 10… orchidées… »

  1. clob

    Depuis mon sejour en Colombie  (  ete 2000) .. et ma visite de l’exposition florale annuelle  sur Medellin en aout   je suis admirative de ces fleurs parasites !!! mais si belles !

    Medellin la ville au 400 varietes d’Orchidées …. et crois moi c’est magique et si beau de voir au detour de certaines rues … parcs …( je n’ai pas pu allée en campagne  couvre feu et interdition de sortir des villes ) des hampes de fleurs  parasites tel le gui  ici jaillir de sur les arbres !!!!! Magnifique spectacle …. en ce coin du monde ou r^gne l’eternel printemps et  ou tout pousse

    Plus proche de nous ,en Ariège, il n’est pas rare d’en trouver dans les pres non cultivés ….les mauves hampes sont les + communes ..  puis les jaune  en hampes + fines se trouve plus ou moins selon l’hiver qu’il y a eu  ….les blanches en clochettes + rares et m’emerveillent à chaque decouverte en saison !!!

     

    Répondre
    1. Véronique D

      Tu as de la chance d’avoir fait ce voyage!!! J’espère pouvoir un jour aller en Amérique du Sud (par l’Algérie, je suis déjà grillée pour les Etats unis, je peux ajouter la Colombie sur mon passeport!). Bon WE!

      Répondre
  2. clob

    zut alors .. je ne pensais pas au fait d’être grillée pour les States …. je voulais m’y rendre l’an prochain (  quoique ?? Mr clob s’y est dejà rendu pour son job dernièrement  sans soucis de douane  )…. mais d’ici là j’aurais le passeport biometrique !!!!

    Répondre
    1. Véronique D

      Ca dépend sur qui tu tombes… Au mieux, tu passes sans question autre que vous avez des armes ou de la drogue sur vous? Au pire, tu auras de longues questions, il suffit d’être calme et de bien maîtriser l’accent américain… Tu devrais regarder des séries en bicanal de la TNT, pour que ton oreille s’y adapte! La Colombie, c’est moins grave que l’Algérie, LOL! Mais depuis 2001, ils ont pris un droit de regard sur toutes les compagnies aériennes, etc. Même si tu changes de passeport, ton nom peut sortir si tu es allée dans des pays qu’ils n’aiment pas, il faut avoir des arguments juste « tourisme », pas amis ni famille…

      Répondre
  3. clob

    yes j’avais un visa spécial qui nous a fait eviter les 9 douanes de bogota … et au retour un petit bout  dans les bras !!!! qui nous a  fait également eviter aussi bien des soucis  aux douanes !

     

    Répondre
    1. Véronique D

      Non, elees ont environ 3 semaines de retard, notre sortie était prévue le 18 avril, remise au 23 mai. Et certaines, ici, ont gelé les 12/13 mai, l’animateur de vienne nature en avait repéré qui ont disparu après le gel tardif…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *