Sortie orchidées à Civaux (4)

Civaux, le 23 mai 2010, orchidée homme pendu Je vous ai montré déjà plusieurs espèces d’orchidées de plus près (à revoir ici et ) ainsi qu’un montage de quelques photographies de la sortie orchidées à Civaux, organisée par le musée de Civaux (un grand merci à Hélène, la responsable du musée) et Vienne Nature sur des terrains appartenant au conservatoire des espaces naturels de Poitou-Charentes… C’était le 23 mai 2010. Nous continuons dans la prairie et tombons sur une première orchidée dite orchis homme pendu (Acera anthropophorum).

Civaux, le 23 mai 2010, orchidée homme pendu Nous avançons encore, une autre de la même espèce…

Civaux, le 23 mai 2010, orchidée homme pendu et orchidée bouc Et bientôt, un tapis avec des hommes pendus et des orchidées bouc pas encore fleuries (rappelons que nous étions fin mai, maintenant, elles sont bien fleuries partout où elles n’ont pas pourri à cause de la pluie persistante).

Civaux, le 23 mai 2010, orchidée bouc Encore d’autres orchidées boucs (Orchis bouc ou Himantoglossum hircinum (L) Sprengel), qui attendent de fleurir…

Civaux, le 23 mai 2010, plantanthère verdâtre Nous montons maintenant en lisière de bois. Juste avant le couvert, nous voyons une Platanthère verdâtre (Platanthera chloranta). Désolée pour le flou, il faisait beau ce jour là, mais un peu de vent…

Civaux, le 23 mai 2010, céphalentère à longues feuilles Enfin, dans le sous-bois, nous trouvons plusieurs céphalentères à longues feuilles (Cephalentera longifolia).

Civaux, le 23 mai 2010, céphalentère à longues feuilles, vue rapprochée des fleurs Voici les jolies fleurs blanches de plus près… et c’est fini pour les orchidées, mais j’ai encore quelques photographies de petites bêtes prises lors de la même sortie, je vais essayer de les mettre en forme aussi dans un article.

Récapitulatif de la sortie orchidées à Civaux

7 réflexions au sujet de « Sortie orchidées à Civaux (4) »

  1. Emmanuelle

    Merci pour ces belles photos ! C’est fou ce qu’on peut découvrir quand on prend bien la peine de regarder à ses pieds (et pas seulement des silex ou des tessons !!). Bisous !

    Répondre
  2. virjaja

    j’en ai photographié des blanches hier…mais elle étaient un peu loin, je les verraient mieux en les sortant sur l’ordi, parce que je n’ai pas su leur donner un nom! j’aime bien la dernière, elle est gracieuse. gros bisous. cathy

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *