Sortie orchidées à Civaux (3)

Civaux, Vienne, orchidée bouc en bouton Je vous ai montré déjà trois espèces d’orchidées de plus près ainsi qu’un montage de quelques photographies de la sortie orchidées à Civaux, organisée par le musée de Civaux (un grand merci à Hélène, la responsable du musée) et Vienne Nature sur des terrains appartenant au conservatoire des espaces naturels de Poitou-Charentes… C’était le 23 mai 2010. Nous poursuivons la visite avec une première orchidée bouc (Orchis bouc ou Himantoglossum hircinum (L) Sprengel), pas encore fleurie, c’est un peu trop tôt dans la saison… Nous en reverrons d’autres plus loin sur le coteau…

Civaux, Vienne, orchidée abeille, début de floraison Un peu plus loin, nous voyons une jolie Ophrys abeille (Ophrys apifera)…

Civaux, Vienne, orchidée abeille, détail de la fleurla voici de plus près…

Civaux, Vienne, clairon des ruches Avant de poursuivre la tournée des orchidées, une petite bête… Je vous présente un joli coléoptère de la famille des cleridae, le clairon ou trichode des ruches (trichodes alvearius). Il est assez proche d’un autre clairon, le clairon ou trichode des abeilles (trichodes apiarius). Mais le premier a une bande noire le long des élytres quand elles sont repliées, ce qui est le cas ici (plus d’informations sur les six espèces de trichodes présentes en France dans cet article hébergé sur le site insectes.org). Gare aux abeilles sauvages… mais cette parcelle a sans doute trouvé un certain équilibre, même si le milieu a tendance à se refermer, la forêt mixte a tendance à coloniser vers le bas, nous avons vu de nombreux petits chênes, le conservatoire des espaces naturels fait un entretien et des débroussaillages. il y a cependant des problèmes avec certaines graminées qui tendent à dominer et nécessiteraient, d’après l’animateur, un pacage de moutons, bref (une quinzaine de jours) mais assez intensif au printemps, pour maintenir les nombreuses espèces de plantes et donc d’insectes et autres sur ce coteau.

Civaux, Vienne, à la recherche des orchidées sur le coteau Nous poursuivrons la promenade la semaine prochaine… en photos!

Récapitulatif de la sortie orchidées à Civaux

9 réflexions au sujet de « Sortie orchidées à Civaux (3) »

  1. Amaryllis

    Dans les villes on découvre plein de choses en se promenant la tête en l’air… là c’est le contraire, il fau tbaisser les yeux et les ouvrir bien grand pour trouver ces petites merveilles !!! bisous Véronique

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *