Je vous ai parlé de nombreux albums d’Étienne Davodeau, mais pas encore de celui-ci, qui est l’un des premiers titres qu’il a publié (je l’ai emprunté à la médiathèque)…
Le livre : Le réflexe de survie d’Étienne Davodeau (dessin et scénario), collection Sang froid, éditions Delcourt, 1998, 64 pages, ISBN 9782840552154.
L’histoire : à la fin des années 1990, à Trémentines dans le Maine-et-Loire (à 10 km de Cholet et 50 km d’Angers). La gare est menacée de fermeture. Pourtant, chaque jour, un groupe d’habitués prend le train pour aller travailler. Ils sont accueillis par Tolsky, sorte de SDF qui squatte un bâtiment annexe et tente de les retenir, de sécher le boulot, pour une fois, notamment monsieur Mésange, si proche de la retraite, employé de bureau à la préfecture… Arrive un personnage, Alex, qui en a assez de cette situation train/ boulot (dodo?) et a accepté de jouer au tueur à gage…
Mon avis : le contrat et le projet de meurtre sont très secondaires, l’histoire principale est celle de la gare de Trémentines qui doit fermer, même s’il y a des passagers chaque jour… Bon, il y a bien déjà le côté revendication sociale que l’on retrouve dans les albums suivants, mais j’ai trouvé celui-ci très en-dessous des autres… Pour information, je suis allée voir le site de la commune de Trémentines… La gare a été fermée, un service de taxi-TER mis en place par la Région Pays-de-la-Loire, il permet aux usagers habituels ou occasionnels de rejoindre gratuitement (enfin, gratuit pour l’usager) la gare la plus proche… à condition de réserver la veille du départ.
Mes préférés de Davodeau sont Rural! Chronique d’une collision politique et les ignorants.
Pour découvrir l’auteur :
Voir le site d’Étienne Davodeau, que je trouve très riche… Voir aussi sa venue à Poitiers fin 2011.
Pour rappel, je vous ai parlé de nombreux albums d’Étienne Davodeau
- Le chien qui louche
- les ignorants
- Les mauvaises gens
- chute de vélo
- Lulu femme nue, tome 1 et tome 2, j’ai aussi vu l’adaptation au cinéma, Lulu femme nue, de Sólveig Anspach)
- Rural! Chronique d’une collision politique
- Un monde si tranquille 1. La gloire d’Albert
- Un monde si tranquille 2. Anticyclone
- Un monde si tranquille 3. Ceux qui t’aiment
- Le réflexe de survie
de Kris et Davodeau
et de Davodeau et Joub
Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.
Je commence à découvrir Davodeau, j’aime bien ce qu’il fait.
l’inspiration n’est pas toujours fidèle au rendez-vous….
Je vais voir si je le trouve à la médiathèque mais mes préférés sont les mêmes que les tiens…