Le photographe, t. 2, de D. Lefèvre, E. Guibert et F. Lemercier

Couverture du tome 2 du Photographe pioche-en-bib.jpgJ’ai pu emprunter à la médiathèque les trois tomes du Photographe. Je vais vous en parler l’un après l’autre, aujourd’hui, le tome 2 (le tome 1 est ici et le tome 3 par là). D’Emmanuel Guibert, j’ai aussi lu L’enfance d’Alan et la guerre d’Alan (tome 1tome 2 et tome 3) et Des nouvelles d’Alain (Keller Alain, Guibert Emmanuel et  Lemercier Frédéric).

Le livre : Le photographe, t. 2, de Didier Lefèvre (scénario et photographies) et Emmanuel Guibert et Frédéric Lemercier (dessin et couleur), collection Aire Libre, éditions Dupuis, 76 planches, 2004, ISBN 978-2-8001-3540-9.

L’histoire : août 1986, au fin fond des montagnes afghanes. La mission de Médecins Sans Frontières et son photographe, Didier Lefèvre, vient d’arriver après un mois de dur trajet, dans le village de Zaragandara où se trouve l’hôpital sommaire et où ils vont rester un mois à soigner la population locale, victime de la guerre d’Afghanistan menée par les Soviétiques. Dès le premier jour, les patients affluent. Des malades ordinaires, des blessés de guerre, des blessés accidentels. Avec des moyens rudimentaires, ils soignent, opèrent, et forment une équipe afghane. Avant la neige, la plus grande partie de l’équipe va repartir, ne laissant qu’un médecin et une infirmière pour l’hiver, le temps presse…

Mon avis : le mélange de dessins et photographies rend ce récit poignant. Dans ce monde isolé et en guerre, les médecins et infirmiers se démènent pour aider la population, qui leur rend bien en leur assurant la nourriture, quitte à se priver eux-mêmes. Une plongée au cœur de la guerre, d’une équipe de MSF et de la médecine et chirurgie de guerre. À lire absolument, j’ai encore préféré ce tome 2 au tome 1.

Logo du classement BD de Yaneck Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

5 réflexions sur « Le photographe, t. 2, de D. Lefèvre, E. Guibert et F. Lemercier »

  1. flo

    J’ai beaucoup aimé cette BD qui traite de l’humanitaire dans les conflits. Une très bon documentaire hier soir  » Infrarouge  » sur les dégâts psychiques chez les humanitaires, soldats et grands reportaires, photographes …

    Je n’ai pas aimé  » Cousine K  » de Yasmina Khadra, même pas le coup d’en parler …

    Bonne soirée pour toi.

    Répondre
    1. Véronique D

      Alors, je n’essayerai pas ce Khadra… BD pour moi ce soir… J’ai sorti plusieurs volume de Magasin général, j’avais commencé et étais restée sceptique sur le tome 3, je vais recommencé du début…

      Répondre
  2. dianou

    bonjour un coucou tardif j’aime bien la broderie de sacha sur paris ! rien que du beau avec elle ! question bouquin on en reparlera hihihi suis fan san antonio gros bisous dianou

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.