La guerre d’Alan, tome 1, d’Emmanuel Guibert

pioche-en-bib.jpgCouverture de La guerre d'Alan, tome 1, d'Emmanuel GuibertUne bande dessinée trouvée dans les bacs de la médiathèque, si Emmanuel Guibert a d’abord publié la guerre d’Alan, j’avais de mon côté d’abord lu L’enfance d’Alan. De cet auteur, j’avais adoré le Photographe (voir tome 1, tome 2 et  tome 3). Les tome 2 et tome 3 de la guerre d’Alan à suivre bientôt…Voir aussi Des nouvelles d’Alain (Keller Alain, Guibert Emmanuel et  Lemercier Frédéric).

Le livre : La guerre d’Alan, d’après les souvenirs d’Alan Ingram Cope, tome 1, de Emmanuel Guibert (scénario et dessin), collection Ciboulette, éditions de L’Association, 2000, 86 pages, ISBN 978284414036.

L’histoire : le jeune Alan livre des journaux à Pasadena lorsque la base de Pearl Harbor est attaquée le 7 décembre 1941. Pour sa part, il est enrôlé un peu plus tard, dès qu’il a dix-huit ans. Il est envoyé à Fort Knox pour sa formation… Bon aux tests de radio, il se retrouve instructeur pendant 18 mois, loin des champs de bataille et du débarquement en Normandie, à découvrir la musique, entre autre…

Mon avis : Emmanuel Guibert a rencontré par hasard Alan Ingram Cope sur l’île de Ré en 1994, ils sont devenus amis, Alan est mort en 1999. De leurs rencontres, Emmanuel Guibert a tiré cette série de trois albums en noir et blanc sur la deuxième guerre mondiale puis L’enfance d’Alan. Une vie de jeune homme plus que de soldat, une formation de soldat qui semble bien dérisoire face à la guerre qui semble bien lointaine dans cet album, des amitiés qui se nouent, la découverte de la musique classique dans un salon de musique du foyer des soldats…

Logo du top BD des blogueurs 2013   Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

2 réflexions au sujet de « La guerre d’Alan, tome 1, d’Emmanuel Guibert »

  1. dianou

    bonjour ma belle , que de belles choses à découvrir chez toi, j’espère que tu as bien dormis avec ton masque, la recette de ton gâteau chez toi et chez anne-marie, une tuerie , mais interdit chez moi snifff et hom n’aimes pas les fruits cuits , alors j’oublie ! Ainsi tu as fait le tour des petites fenêtres de ton grand ouvrage , tu en fait quoi après ? Je suis certaine que tu va nous montrer ça ! Les livres ? Moi je suis encore en retard sur le miens, j’en lis trois lignes et je pique du nez, heureusement que je me souviens de tout ce que j’en ais lu avant , mais quand même , c’est pas normal de plonger ainsi des que je veut lire , et même en journée , j’ai essayé ! Je le finirait en cure je pense ! Mais j’aurait voulu en parler avant ! Pour la chienne , son proprio a enlevé les mâles sauf un tout noir qu’il a trouvé beau , et laissé deux femelles , mais je pense que je vais la laisser dans mon garage avec ses bébés , la voisine qui viens s’occuper des poules lui donnera à manger , je n’ais pas d’autre solution pour le moment ! bon je te laisse , je te fais de gros bisous, dianou

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *