Un livre trouvé à la médiathèque pour commencer le nouveau défi sur le monde arabe organisé par Schlabaya.
Le livre : Le jeu de l’oubli de Mohammed Berrada, traduit de l’arabe (Maroc) par Abdellatif Ghouriate et Yves Gonzalez-Quijano, collection Rives Sud, éditions de L’Arganier, 2006 [1ère édition 1987], 185 pages, ISBN 978-2912728401.
L’histoire : à Fès au Maroc, des années 1930 aux années 1980, environ. Haddi, le narrateur, raconte sa vie, en commençant par son enfance dans la médina de Fès, avec les femmes -dont sa mère, bien sûr- qui se partagent l’espace restreint. Jeune homme, étudiant, il vit la marche vers l’indépendance à Rabat… avec un passage à Paris.
Mon avis : ce livre donne une grande place à la figure de la mère, mais aussi au Maroc, à la vie d’un jeune intellectuel qui découvre l’indépendance – et les femmes! Pour terminer ou presque par quelques pages pessimistes, corruption, chômage, clim, repli de la vie dans les maisons, avec la télé et les feuilletons américains et égyptiens… et encore, ce livre date de 1987, que penserait le narrateur aujourd’hui? Un livre à découvrir!
Ce livre entre dans le cadre du défi du tour du monde des livres, organisé par Livresque, au titre du Maroc.
je vais acheter ce livre ,ton avis j’aime tes commentaires même si je passe ,je lis mais ne laisse pas souvent un mot
Amitiés
Marie-Pierre
Merci à toi!
j’aime bien ta présentation et tes categories , une chouette decouverte aujourd’hui pour moi bonne journée
Merci!!!
je note 🙂
Merci à toi Véro. Je lis » L’immeuble Yacoubian » pour le club ce mois-ci.
Dans ce cas je note, même si ma PAL est déjà très très remplie!!!
Intéressant, si je le trouve, je l’emprunterai 🙂 En effet, on ne sait pas ce qu’il penserait de la situation actuelle…
Je l’ai trouvé un peu par hasard à la médiathèque en l’apercevant dans les rayons (enfin, c’est un auteur dont j’avais entendu parler) et ne suis pas déçue de la lecture! Bonne journée!