De nouveaux défis lecture…

Trois défis lecture entre autres dans les prochaines semaines et mois… Laissez vous tenter aussi par ces aventures!

http://vdujardin.com/blog/wp-content/uploads/2011/03/60890631_p2.jpgD’abord une semaine hongroise organisée du 7 au 13 mars 2011 chez par Schlabaya (qui organise aussi le défi du 1 % rentrée littéraire 2010) et Cryssilda (qui a créé le logo) : il s’agira de présenter des lectures, des recettes, des voyages en Hongrie… Sur sa recommandation notamment, j’avais lu L’héritage d’Esther de Sándor Márai. J’ai sorti de la médiathèque vendredi un livre de Magda Szabo… Si vous voulez de l’inspiration, allez voir ce site de littérature hongroise… Mais je vous présenterai la Hongrie autrement que par les livres!

Mes articles de la semaine hongroise :
– une lecture : Le Faon de Magda Szabó ;
– une découverte de blog : Falby de là bas et son p’tit bonheur
– un vin : le tokay ou tokaji aszù
– une découverte patrimoniale : saint Martin (né en Hongrie et fondateur de Ligugé)

– une broderie : un berlingot sur une grille hongroise

– des timbres hongrois

– des découvertes : le stylo à billes, les allumettes et la vitamine C.

Logo BD for Women Audouchoc de son côté a décidé de lancer ici un défi BD : Libérez les femmes artistes et leur crayon du placard ! Et ce n’est pas du luxe… Aucune femme au jury du festival international de la BD d’Angoulême cette année (2011), et elles représentaient à peine un tiers de la sélection de la compétition… un espoir quand même… beaucoup de femmes à l’exposition de la maison des auteurs à Angoulême. Elle propose deux versions de logo : allez voir chez elle… La première critique dans le cadre de ce challenge est programmée pour début mars : Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh, qui a d’ailleurs reçu hier à Angoulême le prix du public, la seule femme primée avec Élodie Durand, prix de la révélation pour son album La Parenthèse. J’ai déjà parlé de (trop rares) albums écrits et/ou dessinés par des femmes :

Je ne promets pas la parité, mais au moins une BD de femme par mois… La suite des lectures de BD de femmes en suivant le dernier lien…

Logo God save the livre Antoni / passion livres nous propose un défi God save the livre. Il s’agit de lire un ou plusieurs livres anglais d’ici fin février 2012 (en une grosse année donc) et atteindre l’une de ces catégories : « Duty Harry » (1 livre lu), « Prince Charles » (5 livres), « Prince William » (10 livres), « Lady Di »(15 livres), « The Beatles » (20 livres et plus), « Queen Mom » (au moins un livre en VO)… Bon, la première catégorie sera facile à atteindre, LOL! J’en ai lu une bonne dizaine l’année dernière… La suite sur ma page dédiée le défi God save the livre (littérature anglaise)!

2 réflexions au sujet de « De nouveaux défis lecture… »

  1. vero bis

    bonjour veronique!

    Quelle coincidence, j’ai lu ce mois ci ‘rue katalin ‘ et en le ramenant à la bibliotheque j’ai emprunte « la porte » du meme auteur!

    Bien aime cette decouverte pour ma part

     

    Répondre
  2. Bidouillette/Tibilisfil

    Le premier m’intéresserait, çà me pousserait à aller à la bibliothèque près de chez moi, sauf que j’ai des doutes pour les livres hongrois.
    Les BD, j’arrive plus à m’y coller… Donc celles de femmes, ce sera encore plus dur!

    Quant au troisième, si ce n’est pas en anglais, çà devrait aller!!!!! J’ai entamé un PD James, mais il finira en don ou en bricolage, c’est lent!!!! Bonne lecture!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *