Semaine hongroise (3) : le tokay ou Tokaji Aszu

Bouteille de Tokaï Le tokay, ou tokaji, ou tokaj est le nom d’un cépage et d’un vin produit en Hongrie et en Slovaquie (dans sept villages ayant appartenu à la Hongrie avant 1918), sur un territoire de 87 km de long syr 3 à 4 km de large dans les vallées de la Tisza et du Bodrog. D’après ce que j’ai lu, c’est un vin liquoreux… J’ai eu du mal à trouver une bouteille…

Bouteille de Tokaï, détail de l'étiquette Pas de doute, l’étiquette indique bien fabriqué en Hongrie. Comment est-il? Je ne peux pas vous dire, je ne l’ai pas encore ouverte!

PS: lisez les commentaires, Falby vous en dit beaucoup plus sur ce vin!

http://vdujardin.com/blog/wp-content/uploads/2011/03/60890631_p2.jpgComme je vous l’avais annoncé, cette semaine sera hongroise, organisé du 7 au 13 mars 2011 chez par Schlabaya (qui organise aussi le défi du 1 % rentrée littéraire 2010) et Cryssilda (qui a créé le logo) : il s’agira de présenter des lectures, des recettes, des voyages en Hongrie…Je vais essayer de programmer un article chaque jour vers midi…

Mes articles de la semaine hongroise :
– une lecture : Le Faon de Magda Szabó ;
– une découverte de blog : Falby de là bas et son p’tit bonheur
– un vin : le tokay ou tokaji aszù
– une découverte patrimoniale : saint Martin (né en Hongrie et fondateur de Ligugé)

– une broderie : un berlingot sur une grille hongroise

– des timbres hongrois

– des découvertes : le stylo à billes, les allumettes et la vitamine C.

14 réflexions sur « Semaine hongroise (3) : le tokay ou Tokaji Aszu »

  1. Falby

    C’est un 4 puttonyos : 4 hottes de raisins aszu mis dans un tonneau de blanc du tokaji. le raisin aszu est un cépage particulier que l on laisse pourrir sur pied et qui en novembre a peu près est cueillit grain a grain, a la main.  Il est mis ensuite a macérer avec le vin blanc… suivante pour une quntité donnée le nombre de hottes de raisin aszu ajouté nous avons notre nombre de puttonyos 

     le vin Tokaji aszu est différent suivant le nombre de hotte ajouté .Plus le nombre de hottes « putonyos  » est grand plus le vin est liquoreux … le grand summum est l »eszenszial »  c’est,lorsque le tokaji aszu a été mis en bouteille les grains de raisins qui ont macérés dans le tonneaux qui vont etre pressés… C1est un vin tres spécial qui est absolument hors de prix, ( plusieurs milliers d€ la bouteille)

    J’ai eu la chance d’en gouter grace a des amis producteurs…Je ne vous raconte pas … Je n ai vraiment jamais bu quelque chose de pareil….

    J espere que ce commentaire vous donnera une idée de ce qu’est le Tokaji… si vous en trouvez ( chez un bon spécialiste du vin) goutez en, une fois ….

    Répondre
    1. Véronique D

      Maintenant que j’ai la bouteille, que me conseilles-tu pour le repas? Le caviste chez qui je l’ai trouvé, pourtant de bons conseils sur d’autres vins, n’avait pas trop d’idée…

      Répondre
  2. marylène

    j’ai eu l’occasion d’en boire lorsque je suis allée en hongrie il y a quelques années. J’ai surtout visité Budapest, bien jolie ville mais qui a du bien changer. Délicieux le vin, je te le conseille.

    Répondre
  3. zazimuth

    Je ne bois pas de vin (et pas d’alcool en fait à de très rares exceptions un fond de verre pour accompagner) mais je découvre l’univers du vin grâce à l’excellent manga « Les gouttes de Dieu » dont j’ai réservé la suite à la médiathèque.

    Répondre
  4. Schlabaya

    Coïncidence, j’ai acheté une bouteille de Tokaji l’autre jour, mais plus ordinaire, car le prix était raisonnable. Je l’ai trouvé très bon, même si on l’a bu pour accompagner un apéro dînatoire, ce qui est sûrement une hérésie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *