Il y a quelques semaines, Zazimuth parlait d’un album BD sur la préhistoire, je suis tout de suite allée le chercher à la médiathèque,
Le livre : La Vallée des Merveilles, Tome 1 : Chasseur cueilleur de Joann Sfar (scénario, dessin) et Brigitte Findakly (couleur), éditions Dargaud, 2006, 88 planches plus 15 numérotées de I à XV d’annexes, ISBN 978-2205058659.
L’histoire : dans un temps préhistorique indéterminé (et indéterminable…), deux familles de chasseurs-cueilleurs vivent tranquillement. Un jour, les deux pères partent ensembles pour une partie de chasse où ils rencontrerons des dinosaures, des hommes en train de pratiquer des sacrifices humains, un fou qui veut se battre, des agriculteurs, etc.
Mon avis : le mélange des périodes possibles dans la préhistoire ne me choque pas (pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis préhistorienne de formation), en BD, on peut faire ce qu’on veut tant qu’on ne se veut pas une BD pédagogique, j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié certains volumes de Rahan. Mais cette fois, je n’ai pas du tout mordu à l’histoire, ni vraiment retrouvé le graphisme de Sfar que j’avais bien aimé dans la série du Chat du rabbin (retrouvez mes avis pour le tome 1 : la Bar-Mitsva ; tome 2 : le Malka des lions ; tome 3 : l’exode ; tome 4 : le paradis terrestre ; tome 5 : Jérusalem d’Afrique et l’adaptation au cinéma).
Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.
Joyeuses fêtes de Noel en famille
Bises
Annelise
Bon noël à toi Véronique passe une bonne soirée !
Ben dis donc, dans les séries faut toujours qu’il arrive un moment où tu es déçue, pauvre de toi, lol!!! Bon réveillon !! Bisous!
Pour ma part j’avais bien aimé les dessins que j’ai trouvé plus « nets » que dans le Chat du Rabbin ; beaucoup aimé les couleurs mais c’est vrai que l’histoire est assez moyenne. As-tu lu le carnet à la fin qui explique un peu le contexte de ce projet ?
Oui, j’ai lu la fin, mais cela ne m’a pas convaincue… Sans doute parce qu’il y a trop de clichés contre lesquels nous essayons de faire changer les mentalités, justement…