La Bar-Mitsva, le chat du rabbin, de Sfar

Sfar, le chat du rabbon, l'intégrale tome 1 pioche-en-bib.jpgJe vous ai parlé de la cité de la bande dessinée à Angoulême, mais je m’aperçois que je ne vous ai presque jamais parlé de celles que je lis. J’ai découvert l’univers de Joann Sfar l’année dernière lors du feuilleton BD de l’été dans Télérama, une adaptation du Petit Prince de Saint-Exupéry, parue depuis chez Gallimard. En début d’année, j’ai reçu en cadeau le tome 1 de l’intégrale du Chat du Rabbin, soit les trois premiers épisodes de la série. Je vais vous parler aujourd’hui du premier.

Le livre : la Bar-Mitsva, de Joann Sfar, colorisé par Brigitte Findakly, tome 1 de la série du chat du rabbin, paru en 2002 (dans l’édition intégrale 1, collection Poisson pilote, éditions Dargaud, 2008, ISBN 978-2205062533).

L’histoire : au début du 20e siècle à Alger. Le chat du rabbin a croqué le perroquet et ainsi acquis la parole, racontant des mensonges ou des vérités qui blessent. Du coup, le rabbin craint une mauvaise influence sur sa fille Zlabya, il les sépare et décide d’enseigner à son chat la Torah, le Talmud. Mais le chat ne cesse de le contredire, de discuter des concepts… et veut faire sa bar-mitsva…

Mon avis : j’aime beaucoup le graphisme, le traitement des grisés, le dessin du chat gris et un peu maigre… surtout quand le rabbin le trimbale par la peau du dos. Côté histoire, la dialectique et la discussion sur la Torah sont fondamentales dans le judaïsme, j’en ai déjà parlé à l’occasion de ma lecture de L’intranquille. Autoportrait d’un fils, d’un peintre, d’un fou de Gérard Garouste.

Retrouvez toute la série du chat du rabbin de :

  • tome 1 : la Bar-Mitsva (2002) ;
  • tome 2 : le Malka des lions (2002) ;
  • tome 3 : l’exode (2003) ;
  • tome 4 : le paradis terrestre (2005) ;
  • tome 5 : Jérusalem d’Afrique (2006)
  • l’adaptation au cinéma
  • et j’ai aussi lu dans la série La vallée des Merveilles le tome 1, Chasseur cueilleur

Logo du classement BD de Yaneck Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

4 réflexions au sujet de « La Bar-Mitsva, le chat du rabbin, de Sfar »

  1. Aurore

    L’univers du chat du rabbin est vraiment excellent, on s’interroge, on rêve, on mystifie et on sourit…. Et si au départ, le dessin ne m’emballait pas, on accroche sans reserve au bout de quelques planches! Un petit bijou que ce chat!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *