Le Paradis terrestre, le chat du rabbin, de Sfar

Couverture du Paradis terrestre de Joann Sfar pioche-en-bib.jpgLe livre : Le Paradis terrestre, de Joann Sfar, colorisé par Brigitte Findakly, tome 4 de la série du chat du rabbin, paru en 2005 (ISBN 2-205-05725-1).

L’histoire : après son escapade à Paris le rabbin est revenu en Algérie, près d’Oran, le Malka des lions. Celui-ci vieillit, s’interroge sur la vie, Dieu, etc., avec le chat pour lui répondre. Existe-t-il un paradis sur terre ? et au-delà ?

Mon avis : à nouveau, la bande dessinée et les récits en apparence légers sont l’occasion d’une réflexion politico-religieuse.

Retrouvez toute la série du chat du rabbin de :

  • tome 1 : la Bar-Mitsva (2002) ;
  • tome 2 : le Malka des lions (2002) ;
  • tome 3 : l’exode (2003) ;
  • tome 4 : le paradis terrestre (2005) ;
  • tome 5 : Jérusalem d’Afrique (2006).
  • et l’adaptation au cinéma
  • et j’ai aussi lu dans la série La vallée des Merveilles le tome 1, Chasseur cueilleur

Logo du classement BD de Yaneck Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

5 réflexions au sujet de « Le Paradis terrestre, le chat du rabbin, de Sfar »

    1. Véronique D

      J’ai entendu et lu pas mal de critiques sur ce film primé à Cannes, mais ne suis pas encore allée le voir… Si je le rate, je le verrai en janvier dans le festival télérama… Cet après midi, je vais sans doute aller voir un film sur le harcèlement au travail…

      Répondre
  1. Yaneck

    Bonjour.

    J’arrive ici via le blog de Zazi Muth, et c’est moi qui organise le classement Top bd des blogueurs auquel elle contribue.
    a voir votre blog, j’ai vraiment envie de vous inviter à participer à cette petite aventure. Il suffit de donner une note sur 5 à chaque album chroniqué ici, pour participer.

    Je compile chaque fin de mois pour livrer le classement.

    Seriez-vous intéressée?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *