Jérusalem d’Afrique de Sfar

Le chat du rabin, Jérusalem d'Afrique, couverture pioche-en-bib.jpgLe livre : Jérusalem d’Afrique, de Joann Sfar, colorisé par Brigitte Findakly, tome 5 de la série du chat du rabbin, paru en 2005 (ISBN 2-205-05725-1).

L’histoire : dans l’Algérie des années 1930, la fille du rabbin, Zlabya, s’ennuie auprès de son mari. Le rabbin reçoit une grande caisse qu’il croit remplie de livres saints sauvés auprès de lui par une communauté menacée par les pogroms en Russie… Mais à la place des livres, il trouve un peintre russe qui recherchait la douzième tribu d’Israël. S’engage alors un long voyage en Afrique, à la poursuite d’une Jérusalem d’Afrique qui devrait se trouver quelque part vers l’Éthiopie. Voyage où l’on retrouve le malka et son vieux lion.

Mon avis : en ouverture de ce tome, Joann Sfar explique qu’il s’agit d’un album contre le racisme. C’est un pari tout à fait réussi, toujours avec sa plume si particulière. Et bonne nouvelle, le chat a retrouvé la parole auprès des humains… C’est aussi le premier album où certains personnages meurent…

Retrouvez toute la série du chat du rabbin de :

  • tome 1 : la Bar-Mitsva (2002) ;
  • tome 2 : le Malka des lions (2002) ;
  • tome 3 : l’exode (2003) ;
  • tome 4 : le paradis terrestre (2005) ;
  • tome 5 : Jérusalem d’Afrique (2006)
  • l’adaptation au cinéma

Logo du classement BD de Yaneck Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *