Vous avez peut-être déjà croisé ce projet… Sous l’impulsion de Marlie (Marie Jeanne Lambert, une autre archéologue…), » vite épaulée par deux associations jurassiennnes : l’ADAPEMONT et Mêta-Jura qui est l’éditeur « , en 2009 et 2010, 360 brodeuses ont réalisé des bannières pour fêter les 1100 ans de la fondation de Cluny par 12 moines partis du Jura. J’ai reçu le livre qui a été édité pour l’occasion (il est MAGNIFIQUE, si vous ne l’avez pas, pensez y pour noël) au début du mois d’octobre. Comme un anniversaire (Véro bis) se profilait, j’ai immédiatement choisi une grille, page 174, un motif classique d’homme retourné (plutôt que ange ou orant annoncé en titre…) inspiré de Saint-Bénigne de Dijon… J’ai choisi du noir, du rouge 606 pour remplir les boucles, et le bleu 798 de DMC pour le motif. La toile de lin jaune à effet Aïda, un peu déformante… et pas de remplissage du fond, contrairement aux recommandations du projet…
Je n’avais pas fait attention aux carrés réalisés avec ce motif, encore moins aux noms des brodeuses… Et samedi dernier, surprise, je papotte avec Emmanuelle à Angoulême… mais, ce motif, ELLE l’a brodé !!! ET en bleu, en plus!
Bon, pour la finition, vous attendrez un peu, je vous laisse deviner (ou aller voir ici). Et encore BON ANNIVERSAIRE A VERO BIS!
Et pour commander l’ouvrage, je dois encore avoir le pdf, sinon, chez votre libraire (ISBN 978-2-9535125-1-9, Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny…). Le projet avait été initié par Marlie (Marie Jeanne Lambert, une autre archéologue…), affaire à suivre sur son blog!
L’aventure lancée par Marlie et poursuivie avec le livre Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny continue à essaimer…
Récapitulatif de mes réalisations avec ces grilles:
– les grilles parues dans le livre Les bannières de Cluny etc. (toutes les informations pour l’acheter sont ici)
- Un motif brodé (personnage) finitionné en tablier
- un motif brodé inspiré des bannières de Cluny terminé en trousse à deux compartiments pour le concours d’idées de Nans-sous-Saint-Anne (organisé par Marlie) et les cadeaux reçus
- un motif brodé d’un personnage et sa finition en pochette à navettes pour le concours d’idées de Gigny (revenue avec de petits cadeaux)
- un oiseau terminé en sac
– avec les grilles réalisées pour des projets supplémentaires
- pour Ruffey-sur-Seille: une charrette pour la bannière et le P pour l’oriflamme (et le cadeau en retour)
- pour la bannière de Gigny : l’inscription Bernon et l’église
- pour l’oriflamme de Kutzenhausen : le U et le N
Ah voui, ça me rappelle bien quelque chose !! Très joli ! Bises et bonne journée !
J’ai participé modestement au projet en brodant 4 motifs et bien sûr j’ai reçu ce très beau livre… il y a d’autres grilles qui me tentent beaucoup !
J’avais lu sur son blog! Un projet énorme et dont elles peuvent toutes être fières!!!!!!
Je l’ai vu oui, quel beau projet !!!
Très bon mercredi pour toi.
magnifique ouvrage….il y a beaucoup de petites croix à faire……bravo, à celles qui l’ont réalisé, et merci à toi de nous l’a voir fait découvrir…..passe une agréable journée
‘est super joli
Merci Véronique de vous faire l’écho de ce projet dont on peut suivre les pérégrinations sur http://marlie.over-blog.com.
Comme j’en suis l’initiatrice (du projet), vos mots chaleureux me vont droit au coeur !
Sincèrement
marie-jeanne lambert
PS :
le projet a été lancé comme initiative personnelle, vite épaulée par deux associations jurassienens : l’ADAPEMONT et Mêta-Jura qui est l’éditeur. L’union fait la force !
Bonjour, je crois que nous noous connaissons… de l’époque où j’étais au SRA Poitou-Charentes et au suivi du bulletin de la SPF… Je complèterai l’article ce soir!
Merci de votre réponse ! Ah oui… encore une archéologue… ! Pouvez-vous nous aider à diffuser l’nformation auprès des archéologues et médiévistes ? A bientôt pour la suite .
D’archéologue à archéologue, la broderie est une autre façon de découvrir ses racines.
Très intéressant. Bel ouvrage
J’avais été un peu déçue par la visite de Cluny. Je m’attendais à voir une abbaye abandonnée.. Avec quelques pierres, il était difficile de se rendre compte de son immensité.
Je crois qu’ils ont remédié à ce problème par une vidéo en 3 D.
Bizzzzz
très beau ! cath
C’est vraiment un projet original.
bon anniversaire a ton amie! gros bisous. Cathy