Voici la suite de mes lectures de bandes dessinées.
Le livre : le Malka des lions, de Joann Sfar, colorisé par Brigitte Findakly, tome 2 de la série du chat du rabbin, paru en 2002 (lu dans l’édition intégrale 1, collection Poisson pilote, éditions Dargaud, 2008, ISBN 978-2205062533).
L’histoire : Alger, au début du 20e siècle. Les autorités coloniales françaises décident de faire passer un test de français aux rabbins. Même avec l’aide de son chat qui parle, le rabbin a peur d’échouer et de devoir céder sa place à un jeune rabbin français… Il s’en ouvre à son cousin, le malka des lions, dresseur de fauve, aventurier et qui se recueille dans les marabouts. Mais voilà que la fille du rabbin, Zlabya, tombe amoureuse du jeune rabbin français…
Mon avis : j’aime toujours autant le graphisme, le traitement des grisés, le dessin du chat gris et un peu maigre… Toujours plein d’humour, tout en faisant passer le message de la manipulation des dirigeants religieux par les autorités pour appuyer la colonisation.
Retrouvez toute la série du chat du rabbin de :
- tome 1 : la Bar-Mitsva (2002) ;
- tome 2 : le Malka des lions (2002) ;
- tome 3 : l’exode (2003) ;
- tome 4 : le paradis terrestre (2005) ;
- tome 5 : Jérusalem d’Afrique (2006)
- l’adaptation au cinéma
- et j’ai aussi lu dans la série La vallée des Merveilles le tome 1, Chasseur cueilleur
Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.
coucou renvoie moi ton adresse avec ton nom je trouve plus pour le marque page merci steph
C’est un de mes volumes préférés avec ce nouveau personnage du Malka.
J’ai trouvé aucun des livres, mais je ne désespère pas, vais aller dimanche à ma librairie préférée!!!!
Bisous et bon we!!!!