Papier maison : fabrication de la pâte

préparation de la pâte à papier

Suite à la mention à plusieurs reprises d’utilisation de papier recyclé maison, plusieurs lecteurs (lectrices) m’ont demandé la recette. J’ai profité du beau temps enfin revenu pour lancer une nouvelle vague de fabrication. Je vous montre aujourd’hui la fabrication de la pâte, demain l’étendage et le séchage des feuilles (si les nuages qui arrivent ce soir ne ralentissent pas cette phase).
Tout d’abord, il faut déchirer du papier en petits morceaux de 1 à 2 cm de côté maximum. Il est important de le déchirer et non de le découper aux ciseaux, question de fibres. Ici, j’ai utilisé surtout des facturettes de carte bleue et des tickets de supermarché, avec quelques enveloppes (sans les cadres plastifiés, bien sûr).
Ensuite, je mets ce papier à tremper pendant une nuit dans une bassine pleine d’eau. Pour le dosage, c’est au pif, pour avoir une concentration moyenne en papier, vous trouverez avec l’expérience le bon dosage, j’ai tâtonné au début.
Le lendemain matin, je procède à un premier mixage avec un mixeur-plongeur que je réserve à cet usage. Je laisse reposer le reste de la journée, et le soir, redonne un coup de mixeur. La pâte est prête à l’étendage le soir.

La suite est maintenant ici.

Retrouvez ce papier maison sur plusieurs réalisations :

6 réflexions au sujet de « Papier maison : fabrication de la pâte »

  1. Danaou

    oh ! J’ai toute une palanquée de boite d’oeufs car je veux faire du papier-maison…
    Voilà une recette qui me plait bien !!! Merci pour la bonne idée !
    Tu as fait du papier ondulé, avec quel ustensile ?

    Maintenant que je suis à la retraite je vais pouvoir faire des trucs dont j’ai envie depuis 40ans !!!
    Je te donne un « carton d’invitation » pour visiter le Jardinoux où çà fait des « trucs » tout zazimuths et çà va pas s’arranger, lorsque je vais ouvrir mes classeurs (en 2010) dans lesquels j’ai conservé, sous pochettes cristal, tout ce que j’aimais et n’avait pas le temps de réaliser…
    Bizzzes de l’Abeille du Jardinoux en Gâtinais !
    Danaou

    Répondre
    1. Véronique D

      Pour le papier ondulé, c’est un truc que l’on trouve dans les magasins de loisirs créatifs, composé de deux roues crénelées, un peu comme un malinoire dans l’industrie. On fait glisser le papier entre les deux et il ressort ondulé…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *