Cadeaux de Noël 2008 : emboîtages pour livre

vue du dos des livres dans leur emboîtage Le modèle : aucun, il s’agissait juste de faire un emboîtage tout simple pour y présenter l’un des deux livres dont je suis co-auteure.

Les matériaux : du carton fort (calendriers 2007 de moyen format récupérés devant une banque il y a quelques semaines un soir de passage du recyclage), du papier recyclé “ maison ” blanc, dont je vous donnerais peut-être un jour la recette ! (ajoutée depuis la rédaction de cet article, voir en fin d’article). Du papier kraft (des grandes enveloppes reçues ces derniers mois). De la colle à papier peint.

vue du plat des emboîtage, de trois-quarts, avec les livres à l'intérieur La réalisation : enlever la feuille de papier glacé avec l’impression du calendrier, pour une meilleure adhésion du carton. Contrecoller deux par deux les calendriers, pour obtenir un carton de 3 mm d’épaisseur. Séchage sous presse. Découpe pour les ajuster précisément au livre. Coller le papier recyclé sur la future face interne. Laisser sécher sous presse. Assembler l’emboîtage avec des bandes de papier kraft, laisser sécher, coller sur les faces externes (avec léger rabat interne) les plats, les côtés et le dos avec du papier recyclé.

La réception : étrange, les personnes à qui j’ai offert ces livres se sont obstinées à entrer le dos du livre à l’intérieur de l’emboîtage… Ils n’ont jamais vu de livre dans des emboîtages ? Pas grave…
Après, ils ne voulaient pas croire que j’en étais une des auteures, heureusement que ça figurait sur l’ours…L’ours ? Qu’est-ce donc ? Un mot qu’ils ne connaissaient pas non plus… Alors, en voici la définition du Petit Larousse illustré, version 2001 (celle que j’ai sous la main) : “ Ours […] 4. Encadré où doivent figurer, sur chaque exemplaire d’un journal ou d’un ouvrage, les noms de l’imprimeur, du directeur de la publication, des principaux rédacteurs etc. ”. Le nôtre est en page 2!

Post-scriptum : j’ai ajouté deux articles sur la fabrication de la pâte et l’étirage des feuilles de mon papier maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *