Un emboîtage pour ranger les CD

Emboîtage en carton pour CD, vu de dessus Un modèle idéal pour offrir même un ou deux CD, il suffit de les caler avec un cube en carton.

Le modèle : toujours dans le même livre de cartonnage, décidément bien amorti ! Modèle dit Internet, par D. Augagneur dans L’art du cartonnage, création et techniques, deuxième édition revue et corrigée, éditions l’Inédite, 2004, ISBN 2-908894-49-1.
Je ne sais pas qui a copié l’autre et quel est le pinceps pour ce modèle. Le même modèle existe sous forme de tutoriel à l’adresse site de Aerobricolo.

Les matériaux : du carton gris ; du kraft pour les assemblages (récupération d’enveloppes en kraft) ; du papier recyclé maison (toujours le même, jaune, voir ci-dessous) ; du skaï marron ; de la colle vinylique spéciale forte adhésion ; des CD pour la garniture.

La réalisation : comme il s’agit a priori de formes simples, carrés, rectangles et triangles, l’assemblage au kraft est facile. Mais avec le choix du skaï pour l’habillage, ça se complique, il n’est pas facile à coller, surtout, on manque de prise pour maintenir fortement le revêtement dans la partie creuse du pied. Mais le résultat final est satisfaisant.

J’en ai fabriqué un deuxième pour offrir d’autres CD à des amis, mais je n’en ai pas de photo. Et pour celui-ci, je n’ai qu’une vue de dessus…

Vous trouverez une réalisation du même modèle sur le site a4mains.
Si vous avez déjà réalisé cet emboîtage, n’hésitez pas à ajouter vos références dans les commentaires !

Post-scriptum : j’ai ajouté deux articles sur la fabrication de la pâte et l’étirage des feuilles de mon papier maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *