Je cherchais d’autres BD de Manu Larcenet, signalées dans le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. J’ai trouvé à la médiathèque le premier tome du Retour à la terre… Il se place chronologiquement avant Le combat ordinaire.
Le livre : Le retour à la terre, tome 1, La vraie vie, de Jean-Yves Ferri (scénario), Manu Larcenet (dessin), Brigitte Findakly (couleurs), collection Poisson Pilote, éditions Dargaud, 46 planches, 2002, ISBN 978-2-205-05321-3.
L’histoire : Manu habitait à Juvisy. Il décide de déménager à la campagne avec Mariette, son amie. Mais quitter ses amis, se confronter aux voisins, à leur parler patoisant, au calme de la nature, est un tel choc qu’il a du mal à s’installer vraiment et à se débarrasser de ses cartons. Le couple résistera-t-il à l’épreuve ?
Mon avis : le volume est organisé en petites histoires d’une demi-page, généralement partagée en six vignettes carrées. J’ai bien aimé cette confrontation d’un gars de banlieue à la vie rurale, pas facile de s’intégrer… Heureusement qu’il a son téléphone et son ordinateur… J’ai préféré les historiettes au graphisme, mais ça, c’est très personnel.
Pour aller plus loin : voir le site de Manu Larcenet.
Pour comparer les deux séries très proches (je préfère la première) :
Le combat ordinaire (Manu Larcenet seul)
- Tome 1 : le combat ordinaire
- Tome 2 : les quantités négligeables
- Tome 3 : ce qui est précieux
- Tome 4 : planter des clous
Le retour à la terre (Ferri et Larcenet)
- Tome 1 : la vraie vie
- Tome 2 : les projets
- Tome 3 : le vaste monde
- Tome 4 : le déluge
- Tome 5 : les révolutions
Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.
c’est court, 6 vignettes, non? Cà coupe pas trop? Enfin çà fait pas trop haché? Gros bis je vais lire, après avoir déjà dormi lol!
En fait, après avoir avancé dans les deux séries, je préfère l’autre, le combat ordinaire, les deux sont presque sur le même scénario… Et ceci était le 10000e commentaire!
J’espère que tu vas trouver la suite car il y a de beaux moments tendres et des personnages sympathiques.
J’ai trouvé (et lu) la suite et l’autre série, le combat ordinaire… J’ai programmé une partie des articles, récupéré les derniers albums ce midi à la médiathèque…
Il me semblait bien, une préférence!!!! Oups comme quoi hein………..Bisous et bon we!!!