Avant de quitter le musée Saint-Raymond, je voulais vous montrer quelques cartes postales du début du 20e siècle. Je vous invite à cliquer sur les liens pour revoir mes photographies prises début 2010.
La principale différence vient de la toiture, qui est désormais largement débordante et dans cheminée. Dans l’ancienne configuration, il n’est pas impossible qu’un chéneau se soit caché derrière les mâchicoulis, désormais fermés par des fenêtres… Dans ce cas, les gargouilles auraient bien pu collecter de l’eau, elles ne sont finalement peut-être pas à une place absurde, la toiture m’a induite en erreur…
Les huisseries des fenêtres de la façade antérieure ont été reprises.
La brocante qui a lieu sur la place actuellement le samedi et le dimanche existait déjà, la carte ne précise pas quel jour…
Sur la façade postérieure, deux grandes fenêtres ont été percées au rez-de-chaussée, à droite, à la place des petits jours (très petites fenêtres qui ont pour fonction d’éclairer) que l’on voit sur la carte postale.
Tous les articles sur le musée Saint-Raymond : les gargouilles de la façade antérieure, le musée ; les gargouilles de la façade postérieure ; les culots sculptés de la façade antérieure et ceux de la façade postérieure ; des vues anciennes.
Exposition Niel brut de fouilles.
zhom a adoré ces cartes! trop chouette, merci de les partager avec nous
toujours curieux de voir comment des bâtiments évoluent !
bizzzzzzzzzzz
Ma filleule est repartie ce matin… Je reviens doucement sur le net.
Je profite de cet article pour te remercier pour ta carte de marmotte qui m’a fait très plaisir. c’est un animal que j’affectionne particulièrement.
Pour peu on dirait que peu de choses ont changé…..Les vêtements sans doute lol!!!
je le préfère comme ça plutot qu’avec la toiture qui avance! amusant la brocante! gros bisous. cathy
tu as trouvé de très belles cartes anciennes ! bisous cath