Ce livre figurait sur le rayon nouvelles acquisition / rentrée littéraire à la médiathèque. Il rentre dans le cadre du challenge du 1 % rentrée littéraire 2010, repris par Schlabaya.
Le livre : Mon vieux et moi de Pierre Gagnon, Éditions Autrement, 2010, 87 pages, ISBN 978-2746714366.
L’histoire : de nos jours quelque part au Québec. Un jeune retraité décide d’adopter un vieux monsieur de 99 ans qui vivait dans le centre d’hébergement (chez nous, nous dirions maison de retraite…) où sa tante vient de mourir. Les services sociaux viennent visiter sa maison, recommandent des aménagements, un animal de compagnie, et Léo arrive, avec ses légers troubles cognitifs, en dépit des mises en garde de l’entourage du narrateur. Tout semble se passer assez bien, mais un jour, Léo fait une chute. Un séjour à l’hôpital, et il revient avec des problèmes de mémoire et d’orientation très importants… Le narrateur arrivera-t-il à continuer à le prendre en charge ?
Mon avis : un livre qui aborde de manière plaisante la question du grand âge et de la dépendance, de l’accueil des malades d’Alzheimer et apparentés. Un livre très court, moins de 90 pages écrites en gros, avec double interligne, même pas une heure de lecture… L’écriture avec beaucoup d’humour à la première personne permet de prendre conscience de certaines difficultés, sans insister trop, en rendant quand même compte de la vie difficile des aidants familiaux et de leur épuisement, ici, un aidant particulier, puisqu’il a laissé sa tante dans une maison de retraite puis, à sa mort, recueilli et adopté un parfait inconnu.
Il y a quand même une chose qui me surprend, la retraite au Québec serait-elle à 50 ans pour les fonctionnaires??? Je m’explique, le vieil homme adopté a 99 ans. Page 11, le narrateur : » en ce qui me concerne, je termine tout juste une carrière dans la fonction publique « , page 24 : » le demi-siècle nous séparant ne semble occuper que peu d’espace « , page 60, au sujet de sa carrière passée : » pendant près de trente ans […] « . Bon, alors, trente ans de service et retraite au Québec??? Ou juste une incohérence de l’auteur?
Ce livre entre dans le cadre du défi du tour du monde des livres, organisé par Livresque, au titre du Canada (plus canadien que Chez Borges de Alberto Manguel que j’avais placé pour ce pays…
un sujet qui fait peur, vieillir et se trouver dans ces maisons, ne doit pas être très drôle……passe une belle soirée
Tout à fait d’actualité … Merci à toi pour ce partage.
très bonne semaine Véro;
je demanderais à ma fille à quel âge les fonctionnaires sont à la retraite, puisqu’elle habite la bas et en fait partie….mais je penserais plutôt qu’elle soit plus tard que chez nous…..passe une belle journée
il me semble intéressant ce livre
Tu me donnes l’envie de le lire
Gros bisous
béa
j ai envie de lire ce livre ,merci!!!
lire te fait faire des maths! je regarde systématiquement le rayon des livres sortis, ça m’a permis de faire quelques découvertes, comme Jeanne Bénameur.
Je sais que la tante de mon exµmari, a terminé tôt de travailler, ils sont usés par le froid, :-). J’ai été pré pensionnée avant mes 52ans, pour cause de fermeture de site, loi Renault…. Mais est-ce la même chose!
Un livre à lire, même si on a une mauvaise vue, faut y penser, beaucoup sont innacessibles….
ça me tenterait je pense comme lecture.