Depuis le début, cette bande dessinée figure en tête du classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. J’ai donc emprunté les deux tomes à la médiathèque, je vous parle aujourd’hui du tome 1, et bientôt du tome 2. L’année prochaine, fin janvier 2012, Art Spiegelman, grand prix 2011, présidera le festival d’Angoulême. Maus a d’ailleurs reçu le prix Alfred du meilleur album étranger pour le tome 1 au festival d’Angoulême de 1988 et en 1993 l’Alph-Art du meilleur album étranger pour le tome 2 (également prix Pulitzer spécial en 1992). Ces deux tomes ont aujourd’hui rassemblés dans un seul gros album, mais je les ai lu dans la première édition, donc le tome 1 aujourd’hui, et le tome 2 dans quelques semaines.
Le livre : Maus, un survivant raconte, tome 1 : mon père saigne l’histoire de Art Spiegelman (scénario et dessin), traduit de l’anglais par Judith Ertel, éditions Flammarion,1987 (réimpression 1994), 159 pages, pas d’ISBN.
L’histoire : aux États-Unis dans les années 1970. Un fils va interviewer son père rescapé du génocide de la Seconde Guerre mondiale. Retour dans la Pologne des années 1930, Vladek vient d’épouser Anja, ils ont une vie plutôt aisée, un bébé, Richieu, naît. Avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir, leur vie devient de plus en plus difficile de 1939 à 1944, ils sont regroupés dans des quartiers juifs, transformés en ghetto, spoliés de leurs biens, puis du droit à travailler… avant de partir un à un vers les camps de concentration.
Mon avis : un témoignage fort, qu’Art Spiegelman semble avoir eu du mal à tirer de son père… L’utilisation du noir et blanc et des animaux (enfin, des hybrides, corps humains et tête d’animal) rend le récit encore plus pognant… Les Juifs sont des souris (Maus), les Polonais des porcs, les Allemands des chats, etc. Un témoignage à lire absolument pour ne pas oublier…
Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.
J’espère qu’avec les travaux de la médiathèque, ils l’auront retrouvé : il est noté en rayon mais » introuvable depuis un an ???
Merci Véro.
J’avais mis longtemps à le lire mais une fois dedans j’ai compris pourquoi cette BD est incontournable.
c’est une coïncidence, une copine m’en a parlé il y a deux semaines… j’essaierai, mais je sais que j’ai du mal à transposer les personnages-animaux… enfin, prévenue, je devrais y arriver! j’ai lu (enfin arrivé) le tome 2 de Lulu; dommage d’avoir dû attendre pour lire ce deuxième tome, mais bon… je trouve le style de ce dessinateur « abouti », je ne sais coment mieux dire qu’il traduit bien les sentiments avec le scénario et le crayon.
Ok noté! Je note tellement que j’ai trouvé les aventures du rabin mais ne sais plus qui en parlait, toi ou Zazimuth… voire une autre… Bisous!
j’en ai parlé, je crois que Z. aussi. Chez moi, c’est facile de vérifier, les BD sont regroupées par auteurs ici http://vdujardin.over-blog.com/pages/Bandes_dessinees-1830951.html (ou clic sur le logo top bd)
Coucou je passe te rendre visite. Passe une belle soirée.
Bisous xxx