Je cherchais d’autres BD de Manu Larcenet. Je poursuis la lecture de la série du Retour à la terre, emprunté à la médiathèque.
Le livre : Le retour à la terre, tome 3, Le vaste monde, de Jean-Yves Ferri (scénario), Manu Larcenet (dessin), Brigitte Findakly (couleurs), collection Poisson Pilote, éditions Dargaud, 46 planches, 2005, ISBN 978-2-205-05625-5.
L’histoire : Mariette et Manu vivent toujours à la campagne, aux Ravennelles. Mariette est enfin enceinte, Manu a fini par accepter d’être père, mais il angoisse toujours. Le dialogue du couple semble se réduire à la lecture parallèle d’un manuel genre comment accueillir votre enfant. Des semaines à l’avance, tout est près pour partir à la maternité. Finalement, pour se détendre, Manu part à un festival de BD dans un obscur village et remporte un prix… L’accouchement se passera-t-il bien ?
Mon avis : si quelques gags sont bien vus, cela manque de profondeur avec ces histoires courtes d’une demi-page qui s’enchainent. Ainsi, la vieille voisine, Mme Mortemont, dont on apprend qu’elle fut une résistante et une sage-femme (utile quand un village est envahi par la neige et qu’un bébé décide d’arriver quand même…). Mais j’ai préféré l’autre série, rédigée par le seul Larcenet, le combat ordinaire, sur le même sujet.
Pour aller plus loin : voir le site de Manu Larcenet.
Pour comparer les deux séries très proches (je préfère la première) :
Le combat ordinaire (Manu Larcenet seul)
- Tome 1 : le combat ordinaire
- Tome 2 : les quantités négligeables
- Tome 3 : ce qui est précieux
- Tome 4 : planter des clous
Le retour à la terre (Ferri et Larcenet)
- Tome 1 : la vraie vie
- Tome 2 : les projets
- Tome 3 : le vaste monde
- Tome 4 : le déluge
- Tome 5 : les révolutions
Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.
Nous, on a beaucoup aimé, je la trouve aussi moins noire que Le combat… mais les deux séries rendent bien compte du monde actuel !
j’aime la couverture
Je crois que ce que j’ai aimé dans cette série ce sont justement ces petits gags parfois en trois ou quatre cases qui naissent de la rencontre des personnages et de la naïveté (et parfois sa bêtise) de Manu.
J’en ai lu un chez un copain! J’aime bien, enfin la couverture, vrai que c’est pas approndi, mais bon, çà passe, simplement dira-t’on!