Je cherchais d’autres BD de Manu Larcenet, signalées dans le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Mes BD à moi. Comme ces albums ne sont pas encore libres, j’ai sorti le quatrième tome du Combat ordinaire de la médiathèque. Je vous ai parlé ici du premier tome.
Le livre : Le combat ordinaire, tome 4, Planter des clous, de Manu Larcenet (scénario et dessin), Patrice Larcenet (couleur), éditions Dargaud, 64 pages, 2008, ISBN 978-2205061406.
L’histoire : en 2007. Marco vit toujours avec Émilie, son amie vétérinaire, à la campagne. Ils ont maintenant une petite fille, Maude. Il découvre ses obligations de père. Au chantier naval, le moral est en berne, il va fermer définitivement, malgré la lutte des ouvriers. Marco retourne voir les anciens camarades de son père, mais le journal n’accepte son reportage photo… Sa mère tente de son consoler du suicide de son mari (fin du tome 2). L’élection présidentielle en laisse plusieurs pantois. Marco retourne aussi voir son psy.
Mon avis : comme dans les précédents tomes de la série, des scènes de la vie d’un homme ordinaire sont l’occasion de poser des questions plus graves… Par exemple, un de ses amis d’enfance qui lui avoue, un soir de beuverie, avoir un enfant trisomique de 7 ans, qu’il a lâchement abandonné à sa mère à deux ans… L’abandon qui revient quelques planches plus loin, quand il croise la fille de son voisin venue débarrasser la maison de son père : il l’avait abandonnée quand elle avait 4 ans… Les questions politiques, en particulier comment des ouvriers de chantier naval ont pu devenir des électeurs voire des militants d’extrême droite, reviennent.
Pour aller plus loin : voir le site de Manu Larcenet.
Pour comparer les deux séries très proches (je préfère la première) :
Le combat ordinaire (Manu Larcenet seul)
- Tome 1 : le combat ordinaire
- Tome 2 : les quantités négligeables
- Tome 3 : ce qui est précieux
- Tome 4 : planter des clous
Le retour à la terre (Ferri et Larcenet)
- Tome 1 : la vraie vie
- Tome 2 : les projets
- Tome 3 : le vaste monde
- Tome 4 : le déluge
- Tome 5 : les révolutions
Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.
Je n’ai lu que ces deux séries aussi, avec une petite préférence pour la seconde …
Merci et bonnes vacances.
je ne connais pas, mais les bd ça j’aime bien lire alors pourquoi pas…. mais quand j’aurai le temps
Sans conteste, une de mes séries préférées! A la fois riche (dessin ET scénario), sensible, humaine, grave, drôle parfois… Un mélange de questions existentielles et d’Histoire et d’histoires.
Pour ma part j’ai été un peu déçue par le Tome 5 du Retour à la Terre que j’aime pourtant beaucoup…