Il y a quelques mois que je vous ai montré la scène de la Visitation sur la façade de Notre-Dame-la-Grande à Poitiers, mais je n’avais pas attiré votre attention sur les gestes des femmes…
A gauche, il faut regarder la suivante d’Élisabeth de plus près…
Et oui, vous ne rêvez pas, comme Ève sur la voûte de l’église de Saint-Savin dans la Vienne (à voir ici, sur le panneau 6, en attendant que je vous la montre peut-être un jour…), la suivante tient une quenouille à la main et file, même si la main fracturée ne permet pas de voir le geste de la main.
La suivante de Marie, quant à elle, tout à droite de la scène,…
… fait un curieux geste de sa main gauche, joignant le pouce et le majeur. Au passage, j’attire à nouveau votre attention sur les manches démesurément large de ces dames… pas très pratique pour un travail manuel…
Pour aller plus loin :
- la Visitation (Luc 1, 39-56) : à Poitiers, sur la partie droite du portail Saint-Michel de la cathédrale et sur la façade de l’église Notre-Dame-la-Grande
Un petit livre bien pratique, paru juste après les restaurations du début des années 1990, par Yves-Jean Riou : Collégiale Notre-Dame-la-Grande à Poitiers, collection itinéraires du patrimoine, n° 85, éditions CCCPC, 1995, ISBN : 2-905764-12-0.
Si vous voulez un beau livre beaucoup plus cher, alors il vous faut le livre dirigé par Marie-Thérèse Camus et Claude Andrault-Schmitt, Notre-Dame-Grande-de-Poitiers. L’œuvre romane, éditions Picard/CESCM Université de Poitiers, 2002.
Retrouvez tous les articles sur Notre-Dame-la-Grande à Poitiers
La façade occidentale
Les scènes sont classées de gauche à droite et de bas en haut. Dans chaque article, un petit schéma vous les positionne.
- la Tentation d’Adam et Ève
- Nabucchodonosor
- les prophètes
- l’Annonciation
- la Visitation
- la Nativité et le Bain de Jésus
- Joseph contemplant Jésus enfant
- le tétramorphe
- le soleil et la lune
J’aime tous ces petits détails de la vie quotidienne médiévale !
merci d’aiguiser nos regards
la broderie est un passe-temps qui remonte à la nuit des temps ! Bon je ne suis pas sûre qu’à l’époque c’était un passe-temps !!! bises cath
pas paatique, mais joli ces manches…gros bisous. cathy
Merci de nous faire découvrir ces détails.