Nabuchodonosor sur la façade de Notre-Dame-la-Grande à Poitiers

Position de Nabuchodonosor sur la façade de Notre-Dame-la-Grande à Poitiers Nabuchodonosor II, roi de Babylone de 605 à 562 avant Jésus-Christ, apparaît notamment dans les livres de Jérémie et de Daniel dans l’Ancien Testament, mais aussi dans d’autres livres (voir plus bas). Il a détruit Jérusalem en 587 ou 586 (les exégètes ne sont pas tous d’accord entre eux). Sur la façade de Notre-Dame-la-Grande à Poitiers, il est sculpté à droite de la scène de la Tentation d’Adam et Ève. Après lui, quand on lit la façade de gauche à droite, se trouvent les quatre prophètes (Daniel, Isaïe, Jérémie et Moïse). Nabuchodonosor II est aussi connu par son palais situé aux portes de l’actuelle Bagdad.

Nabuchodonosor sur la façade de Notre-Dame-la-Grande à Poitiers Il est représenté comme un roi, couronné et assis frontalement sur un trône, les pieds chaussés reposant sur un repose-pieds. Impossible de se tromper sur son identité, le commanditaire a dû demander au sculpteur d’inscrire sur nom en haut de la figure, mais il s’est un peu emmêlé le burin quand il a été gêné par la tête ou s’est aperçu qu’il allait manquer de place, et il a inséré le deuxième O à l’intérieur du D : NABVCODoNOSOR / REX.

Il faudra que je vous montre aussi un jour la version de l’église Sainte-Radegonde à Poitiers (à voir désormais dans cet article], où il se trouve sur le même chapiteau que Daniel dans la fosse aux lions et la Tentation d’Adam et Ève. Deux versions romanes assez proches, finalement.

Pour aller plus loin : un petit livre bien pratique, paru juste après les restaurations du début des années 1990, par Yves-Jean Riou : Collégiale Notre-Dame-la-Grande à Poitiers, collection itinéraires du patrimoine, n° 85, éditions CCCPC, 1995, ISBN : 2-905764-12-0.
Si vous voulez un beau livre beaucoup plus cher, alors il vous faut le livre dirigé par Marie-Thérèse Camus et Claude Andrault-Schmitt, Notre-Dame-Grande-de-Poitiers. L’œuvre romane, éditions Picard/CESCM Université de Poitiers, 2002.

Nabuchodonosor dans la Bible

Voici les principales mentions de Nabuchodonosor dans l’Ancien Testament.

  • 2 Rois 24, 18-20 : Sédécias se révolte contre Nabuchodonosor
  • 2 Rois 25, 1-7 : Nabuchodonosor fait tuer les fils de Sédécias devant leur père
  • 2 Rois 25, 8-21 : Nabuchodonosor détruit la ville de Jérusalem et le Temple et déporte le peuple de Jérusalem à Babylone
  • 2 Chroniques 36, 6-21 : Nabuchodonosor déporte Joaquin de Jérusalem à Babylone
  • Jérémie 25, 8-12 : Dieu menace Jérusalem de ruine par Nabuchodonosor et d’exil pour les péchés de son peuple
  • Jérémie 39, 1-10 : Nabuchodonosor assiège et détruit la ville de Jérusalem
  • Jérémie 52 : siège et prise de Jérusalem par Nabuchodonosor, déportation à Babylone
  • Ezéchiel 26, 7-9 : Nabuchodonosor détruit la ville de Tyr
  • Daniel 2 : Nabuchodonosor rêve d’une statue géante faite de quatre métaux
  • Daniel 3 : le roi Nabuchodonosor se fait ériger une statue d’or ; les trois compagnons de Daniel refusent de participer au culte de cette statue
  • Daniel 4 : Nabuchodonosor rêve d’un arbre atteignant le ciel et visible sur toute la terre

Retrouvez tous les articles sur Notre-Dame-la-Grande à Poitiers

La façade occidentale

6 réflexions au sujet de « Nabuchodonosor sur la façade de Notre-Dame-la-Grande à Poitiers »

    1. Véronique D

      Merci beaucoup à vous pour ces encouragements… J’ai encore beaucoup de réserve à Poitiers, mais j’ai un faible pour Notre-Dame-la-Grande, je m’y arrête souvent le matin en allant au bureau…

      Répondre
  1. vero bis

    coucou vero, figure toi que je l’ai admire ce matin meme! nous patientions avec mon conjoint pendant que  ma fille passait son oral, nous sommes aussi alles à l interieur, belle decouverte.

     helas la mediatheque etait elle close. 

    bisou

    Répondre
    1. Véronique D

      J’espère que ça s’est bien passé pour elle! La médiathèque est fermée le dimanche, le lundi et le jeudi matin… Tu aurais pu pousser jusqu’au bureau, à 5 minutes de Notre-Dame en descendant la Grand’Rue… Je viendrai peut-être à Tours le 10 juillet pour un stage de mosaïque…

      Répondre
  2. Amaryllis

    Nous n’avons plus les données pour lire ces livres que sont les façades romanes, heureusement que tu es là pour nous les decrypter… j’apprends ! meerci Bious Véronique

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *