En mars 2010, j’ai profité d’une belle journée printanière à Confolens (pour un colloque) pour faire une série de photographies et partager avec vous quelques-unes d’entre elles. Pour plus d’informations sur Confolens et la communauté de communes du Confolentais, deux livres sont toujours en librairie, Parcours du patrimoine n° 325 consacré à Confolens, ou encore l’image du patrimoine Le Confolentais : entre Poitou, Charente et Limousin… Aujourd’hui, je vous montre le buste d’Émile Roux réalisé en 1937 par René Pajot et mis en place devant l’ancien lycée Émile Roux, où son père était directeur et où il est né le 17 décembre 1853.
Voici une vue de cet ancien lycée (aujourd’hui désaffecté, le lycée est désormais en périphérie de la ville).
Il travailla avec Louis Pasteur sur le choléra des poules puis le charbon des moutons, et découvrit le sérum antidiphtérique, la première thérapie efficace contre cette maladie. Il était d’ailleurs directeur de l’Institut Pasteur à Paris (depuis 1904) à sa mort le 3 novembre 1933 (voir le monument à Pasteur à Paris).
Revenons à notre buste en bronze. Posé sur un haut piédestal (refait depuis), il est signé R[ené] Pajot et daté de 1937. Il fut inauguré le 14 novembre 1937 en présence du ministre de la santé, Marc Rucart.
Je trouve que le sculpteur lui a donné un air sévère,…
…peut-être accentué par les rides, les sourcils fournis, la barbe et la moustache, les joues creusées…
N’empêche ces bustes, pris sur le tard, sont respectueux de leur grand âge….. On lui doit une fière chandelle!!!
il est imposant ! cath
un savant qui rigole, ça n’aurait pas fait « sérieux »!!! bonne visite au salon de la bd….
je ne le connaissais pas, je ne connais pas Confolens non plus…il parais que c’est une belle ville.
Surtout une petite sous-préfecture un peu morte… Mais que veux-tu, après avoir étudié 2000 maisons ou à peu près de la commune, je ne peux pas avoir d’avis objectif, LOL!
ah mais …. pas de maison natale?
Il me semble que je l’ai mis dans l’article à l’époque, il est né dans le lycée derrière le buste, son père y était directeur… Bonne soirée!