Le livre : L’Exode, de Joann Sfar, colorisé par Brigitte Findakly, tome 3 de la série du chat du rabbin, paru en 2003 (lu dans l’édition intégrale 1, collection Poisson pilote, éditions Dargaud, 2008, ISBN 978-2205062533).
L’histoire : le rabbin a finalement gardé son poste à Alger, mais sa fille a épousé son jeune rival et est partie vivre chez lui. Le chat est triste, d’autant plus qu’il perd la parole… Il ne peut plus parler qu’aux animaux, pour les autres, ce ne sont que des miaulements qu’ils entendent. Le jeune homme emmène Zlabya en voyage de noce à Paris, dans sa famille. Le rabbin décide de les accompagner (à leur grand désespoir), avec ses malles, ses livres et son chat. Il trouve Paris triste, sous la pluie. Déprimé, il décide de transgresser les interdits religieux, fait un festin un soir de Shabbat. Devra-t-il affronter la vengeance divine ?
Mon avis : toujours plein d’humour, mais avec un discours à l’arrière-plan, le choc des générations, la place des interdits dans les religions, la transgression de ceux-ci.
Retrouvez toute la série du chat du rabbin de :
- tome 1 : la Bar-Mitsva (2002) ;
- tome 2 : le Malka des lions (2002) ;
- tome 3 : l’exode (2003) ;
- tome 4 : le paradis terrestre (2005) ;
- tome 5 : Jérusalem d’Afrique (2006)
- l’adaptation au cinéma
- et j’ai aussi lu dans la série La vallée des Merveilles le tome 1, Chasseur cueilleur
Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.
je te souhaite de bonnes vacances en corse c est impossible de savoir le temps ce matin soleil et 28 degre cet apres midi la pluie j ai regarde l emission sur les artisans et les restaurations de chateau j ai ete impressionnée tu l as surement regrdée a bientot quand tu reviens de vacances tu nous raconteras bisous
J’ai envie, mais pas à la biblio publique près e chez moi, je vais aller à une autre, autre commune et plus grande!
J’aime le personnage du Rabbin (et du chat bien entendu) mais ce n’est pas mon volume préféré.