Je poursuis mon exploration du bac consacré à Davodeau à la médiathèque, avec la suite de Un monde si tranquille.
Le livre : Un monde si tranquille 2. Anticyclone, scénario, dessin et couleurs de Étienne Davodeau, collection sang-froid, éditions Delcourt, 2000, 55 planches, ISBN : 978-2-84055-463-9.
L’histoire : dans l’entreprise de transports Doublet, Nina n’est pas logisticienne, comme elle le fait croire à son père et à sa fille, mais femme de ménage et n’a pas sa langue dans la poche. De son côté, Castor, le chauffeur, est un ancien SDF. Tous deux sont mal vus par leurs collègues. Un jour, Castor est chargé de livrer en urgence un colis d’œuvre d’art, mais, poursuivi par ses collègues comme briseur de grève, il se réfugie dans une propriété. Nina est chargée d’aller récupérer le colis et de le livrer. L’un des deux doit quitter l’entreprise, ils se livrent une lutte féroce (au sens propre), Samuel Faure, le directeur des ressources humaines, ne sait pas comment s’en sortir… et finit par être enlevé par les deux lascars pour un week-end pluvieux au terme duquel il devra enfin se décider…
Mon avis : après la politique, plongée dans le monde féroce du travail. Jusqu’où quelqu’un peut-il aller pour décrocher un CDI ou ne pas se faire licencier ? Grinçant, mais à lire absolument. En attendant la suite…
Pour rappel, je vous ai parlé de nombreux albums d’Étienne Davodeau
- Le chien qui louche
- les ignorants
- Les mauvaises gens
- chute de vélo
- Lulu femme nue, tome 1 et tome 2, j’ai aussi vu l’adaptation au cinéma, Lulu femme nue, de Sólveig Anspach)
- Rural! Chronique d’une collision politique
- Un monde si tranquille 1. La gloire d’Albert
- Un monde si tranquille 2. Anticyclone
- Un monde si tranquille 3. Ceux qui t’aiment
- Le réflexe de survie
de Kris et Davodeau
et de Davodeau et Joub
Pour découvrir l’auteur : voir le site d’Étienne Davodeau, que je trouve très riche… et la venue à Poitiers de l’auteur.
Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.
dommage que je n’ai pas le temps de lire autre chose que des articles pour mon mémoire car là tu me tentes bien!
bonjour ma belle je suis de retour aussi, alors ces sky? satisfaite ? figure toi que nous venons d’avoir une telle giboulée de neige que tout est blanc! marre maintenant, gros bisous je file voir les autres articles dianou
Ici aussi, giboulées au programme… J’ai bouquiné tout l’après midi…
je ne lis presque plus…avant je lisais au lit et maintenant avec les verres progressifs c’est foutu , mais bon bientôt les beaux jours…sur la terrasse..ce sera plus cool
connais tu le prix chronos?
bises
Je ne sais pas qui l’organise, mais il est remis au salon du livre, non? Je crois qu’il concerne la lecture entre les générations…
Ah oui ; je pense que celui-ci me plaira !!!
as tu le temps de tout lire? si oui je t’envie ….lol
bisous
Oui, je lis tout ce dont je parle… et plus! Je lis vite depuis lontemps (tout Jules Verne en classe de 5e, tout Balzac en 3e…), et je ne regarde pas la télé. Je lis env. 1000 pages par semaine, je dirais… La BD, c’est juste pour le bus…
Oups pas commenté, j’avais pas lu! J’aime bien la couverture, c’est éjà çà et le sujet est hop hop!!!!!