Take shelter de Jeff Nichols

Affiche du film Take shelter de Jeff Nichols Je poursuis le festival Télérama 2013 avec Take shelter de , un film qui a reçu plusieurs prix en 2011 dont le grand prix de la semaine internationale de la critique au Festival de Cannes et le grand prix du Festival du cinéma américain de Deauville [depuis, du même réalisateur, j’ai aussi vu Mud].

Le film : de nos jours dans l’Ohio. Curtis LaForche (Michael Shannon) travaille dans une carrière en équipe avec Dewart (Shea Whigham). Il vit avec sa femme, Samantha (Jessica Chastain) et sa fille sourde Hannah (Tova Stewart). En quelques jours, sa vie bascule à cause de violents cauchemars qui commencent tous par une tornade, cauchemars qui évoluent en vision en plein jour… Il a peur de devenir schizophrène comme sa mère, qui a basculé dans la maladie quand il avait dix ans. De son côté, sa femme met tous ses espoirs dans la possibilité de poser un implant cochléaire à sa fille, implant que la mutuelle de Curtis accepte de prendre en charge. Gardera-t-il son emploi et sa famille malgré ses actes irrationnels?

Mon avis : cela faisait longtemps que je n’avais pas vu de film apocalyptique (depuis Les derniers jours du monde des frères Jean-Marie et Arnaud Larrieu, je pense). Les scènes de tornades – celles des cauchemars et celles qui surviennent « en vrai » sont assez saisissantes. Mais contrairement à de nombreux critiques, j’ai eu du mal avec cette famille américaine à outrance, la femme soumise, qui prépare le petit déjeuner pour sa famille, gère le « qu’en dira-t-on », les rendez-vous pour la fillette (apprentissage de la langue des signes en particulier), le repas dominical avec ses parents après la messe. Le reste est aussi caricatural, le barbecue géant entre collègues, l’abri anti-tornade. Curtis fou comme sa mère ou prophète apocalyptique, je ne suis pas entrée dedans, et je me moque du débat pour savoir si la scène finale est une ultime vision ou une vraie tornade, si le film est une allégorie de la chute des États-Unis ou pas.

Le festival Télérama 2013 et ses films…
Ceux que j’ai vus avant le festival et dont je vous ai parlé (pas beaucoup cette année)

Ceux que j’ai vus pendant le festival

Ceux que je ne verrai pas

  • Moonrise Kingdom de Wes Anderson
  • Margin Call de J.C. Chandor
  • Holy Motors de Leos Carax
  • Tabou de Miguel Gomes
  • The Deep Blue Sea de Terence Davies
  • Les adieux à la reine de Benoît Jacquot
  • Elena de Andreï Zviaguintsev

3 réflexions sur « Take shelter de Jeff Nichols »

  1. Emmanuelle

    Alors à quand un film qui vous plaise Véronique dans ce festival Télérama? ;).

    Pour ma part, j’ai bien aimé, j’ai même été souvent émue. Pas au point d’acheter le DVD tout de même!

     

    Répondre
  2. Emmanuelle

    J’aime bien les films apocalyptiques (à quand un français, il y a bien eu un LUc Besson, mais telllment nul…)?), mais celui là est trés soft, trés trés soft…(car depusi « Silent Running en 1971, il y en a bien eu uen cinquantaine….K’aime bien « Le jour àù la terre s’arrêté », « La guerre des mondes », « Je suis uen légende »….Tous ces films peuvent être ceux d’une fin réaliste.
    Je trouve « Take shelter » trés réaliste, sans zombie, sans.. impact de météortite, bombe nucléaire.

    Répondre
  3. Nini79

    Perso, les films apocalyptiques me touchent rarement (tout y est outrance), une vision par trop idyllique de la société américaine « idéale » me lasse un peu, même si j’aime bien le ciné américain… donc, à priori, je m’abstiendrai…

    Bises et belle journée…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.